- Page 4

  • CommunicoTool : une application pour aider les personnes souffrant de troubles du langage à s’exprimer

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    16122015-CommunicoTool-660x330.jpgDestinée aux enfants et adultes souffrant de troubles du langage, CommunicoTool est une application téléchargeable de communication non verbale. Basée sur les techniques d’échange d’images, cette aide intègre des pictogrammes et des idéogrammes ainsi qu’une banque de sons.

    Autisme, polyhandicap, AVC, maladie de Charcot… De nombreuses pathologies entraînent des troubles du langage. Développée par Ctexdev, une start-up normande spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, CommunicoTool constitue un nouvel outil pour aider toute personne en incapacité de s’exprimer verbalement pour des raisons physiologiques.

    Personnalisable et riche en options

    L’application CommunicoTool se présente sous la forme d’une galerie d’images, de pictogrammes et de sons mis à la disposition du patient, enfant ou adulte, afin de lui permettre d’échanger avec un tiers. Son environnement visuel et sonore est entièrement configurable par l’utilisateur ou son entourage (parents ou aidants) pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • «Accidents Corporels : Bien guidés, mieux indémnisés »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     


    940206935.jpgMieux défendre vos droits après un accident grâce au dossier du magazine Faire-face.

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de Janvier/Février 2016, un dossier exclusif consacré aux accidents corporels et à l’indemnisation des victimes.

    Que se passe-t-il pour les victimes d’un accident corporel que ce soit une agression, un accident de la route, un accident médical, un accident de la vie courante, un accident du travail ? Quelles sont les procédures à suivre, les acteurs à solliciter (avocats, médecins spécialisés, assureurs, associations, etc) ? Quelles démarches entreprendre ? Pour quels coûts et dans quels délais ?

    À travers son dossier « Accidents corporels : Bien guidés, mieux indemnisés », le magazine Faire Face propose, en 17 pages, une analyse complète et approfondie de chaque situation ainsi qu’un détail des grands principes de l’indemnisation en trois étapes-clés : la reconnaissance du droit à l’indemnisation, l’évaluation médicale du dommage et enfin l’estimation financière du préjudice. Objectifs : que vous soyez bien informés et puissiez mieux vous défendre !

    Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

    Lire la suite

  • Participez à la « Consultation publique sur l'examen de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    BlobServlet?mode=displayPicture&photoId=8748La Commission européenne a lancé une consultation publique sur l’examen à mi-parcours de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées (2010-2020).

    Cette stratégie établit une feuille de route pour la mise en œuvre de la  convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle l’Union européenne est partie.

    Elle définit huit grands domaines d’action au niveau de l’UE:

    -          l’accessibilité,

    -          la participation,

    -          l’égalité,

    -          l’emploi,

    -          l’éducation et la formation,

    -          la protection sociale,

    -          la santé,

    -           l’action extérieure

     Cette consultation publique vous demande votre avis sur:

    -          ce qui a été réalisé jusqu’à présent dans chacun de ces domaines,

    -          les difficultés rencontrées par toutes les personnes ayant un handicap,

    -          la manière dont l’UE devrait traiter ces difficultés.

    -          Les citoyens, les organisations, les pouvoirs publics, les entreprises, les universitaires et d’autres parties prenantes sont invités à y répondre.

    Vous pouvez soumettre votre contribution jusqu’au 18 mars 2016.

     Alors prenez le de participer temps afin de donner votre avis !

    Plus d’informations et répondre au questionnaire en cliquant sur ce lien

  • Remise des prix HandiDon et grande journée solidarité APF à Disneyland Paris

    2301484282.2.jpg


    podcast
     

     3149240458.pngLe mercredi 20 janvier se tiendra à Disneyland Paris une grande journée solidarité organisée par l’Association des Paralysés de France à l’occasion de la remise des prix de l’opération HandiDon. Au programme, 300 enfants et leurs familles accompagnés par l’APF seront accueillis par les Disney VoluntEARS, les bénévoles Disney, pour profiter des attractions, spectacles et rencontres avec les personnages Disney.

    Organisé du 1er septembre au 1er décembre, HandiDon est une opération de collecte de dons qui offre en contrepartie des tickets-dons, la possibilité de remporter de nombreux lots. Grâce à la mobilisation des acteurs de l’APF, de ses partenaires et du grand public, l’opération remporte cette année encore un franc succès avec plusieurs centaines de milliers de participants. Les fonds récoltés ont pour but de financer des actions de proximité à destination d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap ainsi que leur famille dans toute la France. HandiDon a bénéficié de soutiens de taille de la part de ses partenaires, dont Disneyland Paris, et du parrainage de Thierry Beccaro. Les résultats du tirage au sort sont disponibles sur le site www.handidon.fr et sur le site de l’APF : www.apf.asso.fr.

    Faisant suite au tirage au sort du 17 décembre, la remise des prix aura lieu ce mercredi 20 janvier au cours d’une grande journée APF à Disneyland Paris. 300 personnes bénéficiaires des services de l’APF sont invitées par Disneyland Paris à profiter des activités du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios.

    Lire la suite

  • Aidez-nous à lui redonner le sourire !

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Cavalier-King-Charles-Chiot.jpgNous recherchons un chiot ou un jeune chien (maximum deux ans), de préférence de race Cavalier King Charles, pour une dame en situation de handicap moteur, ayant  perdu son chien, son compagnon de route. Il s’agit  de redonner le sourire à  une personne à faible moyen.

    Merci de faire circuler  ce message au sein de vos réseaux et/ou de  contactez la délégation au 04 66 29 27 07 si une possibilité se présente.