Présentation

La délégation...
Horaires d'ouverture :


Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La délégation départementale est le lieu d'expression du mouvement associatif et de participation sociale.

- La mission des délégations est de permettre des actions pour que les personnes en situation de handicap moteur deviennent actrices de leur devenir.

- La délégation doit être ce lieu de ressource qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur dans leurs responsabilités et leur participation sociale. Elle doit permettre d'améliorer la prise en compte, par la société, des personnes ayant des besoins spécifiques. Elle encourage chacun à risquer l'autonomie, à aller vers les autres, à participer au devenir de la cité.

- La priorité demeure la qualité de l'accueil. Convivial il s'adresse à tous et doit être différencié en fonction des publics spécifiques et en fonction des attentes. L'ouverture des délégations dans une logique de non discrimination et de participation sociale est également une priorité : en accompagnant les personnes dans les espaces ordinaires, en développant un réseau et en s'appuyant sur les solidarités existantes par des partenariats avec les associations du secteur handicap et d'autres mouvements.


La délégation du Gard c'est :

- 5 salariés

- 324 adhérents

- 5030 donateurs

- 15 bénévoles permanents

- 120 bénévoles ponctuels

La délégation c'est aussi :

- Un espace d'information et de communication vis à vis des adhérents mais aussi de l'extérieur sur le droit des personnes, leurs attentes, les actions à mener ensemble.

- Un relais pour les personnes en situation de handicap sachant repérer leurs attentes et besoins en évolution, sachant également porter au sein de l'espace public leurs revendications.

- Un espace de création de nouveaux services en adéquation avec les besoins.

- Un Conseil Départemental. Il est mis en place depuis 2004 et constitué d'adhérents élus du Gard. Cette équipe pleine d'energie et d'enthousiasme souhaite par ses actions améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur permettre d'accéder à une participation pleine et entière à la vie sociale, porter les revendications de l'association et ainsi faire changer le regard et les mentalités.

- Des adhérents de l'association, représentants de l'APF qui mettent tout en oeuvre, suivent, font connaître, défendent les orientations et les stratégies politiques de l'association dans un souci de cohérence et de cohésion. Ils représentent les personnes en situation de handicap dans des communes du département et au sein des différentes associations et des commissions pilotées par les tutelles ou les administrations.

- Des Groupes Initiatives qui sont impulsés par des personnes décidant de se réunir pour engager ensemble des réflexions et/ou des actions spécifiques au sein de l'association sur des sujets qui les concernent (accessibilité, aide humaine, transport, scolarité...)

- Des Groupes Relais sur Aigues-Mortes, Alès, Bagnols sur Cèze qui mettent en oeuvre des actions de proximité : rencontres, représentations, revendications, ressources, communications.

De plus la délégation du Gard c'est encore :

- Diverses opérations de communication (Accéder 7 Exister, sensibilisation dans les établissements scolaires, stands sur les foires aux associations...) et ressources (tombola, paquets-cadeaux, loto, fête du sourire...) qui sont organisées tout au long de l'année.

- Des animations socio-culturelles et sorties sous forme d'ateliers et activités régulières (piscine, jeux de société, relaxation...) ou à la journée (musée, plage, escapades, cinéma, fête de l'APF, assemblée départementale...)

Commentaires

  • étant bénévole régulière à la délégation, je ne peux que vous dire combien cet article reflète l'esprit de ce que tous nous essayons de mettre en oeuvre pour les personnes en situation de handicap. Cette présentation m'a touchée. elle est très humaine.

Les commentaires sont fermés.