Handicap / innovation fauteuil roulant :

Un modèle de fauteuil roulant électrique, inédit en France et capable de franchir des obstacles ou de monter et de descendre des escaliers, a été présenté à la presse jeudi au conseil général des Hauts-de-Seine, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Le modèle, mis au point par la société française TopChair, est conçu comme un fauteuil roulant électrique classique, mais ses roues, rétractables, peuvent céder la place à des bandes de roulement en caoutchouc comparables à des chenilles. Le fauteuil, qui doit être placé en marche arrière face à l'obstacle, passe en mode "marches" en actionnant un bouton et se déplace grâce à une manette de commande. Il peut franchir des obstacles jusqu'à 20 cm et des escaliers en bois, métal ou ciment présentant une pente jusqu'à 33°, selon son concepteur, Hervé Le Masne.

 

Le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP) a testé l'instrument devant les journalistes et a félicité son concepteur. Il a souligné l'intérêt de cette technologie au regard notamment "des collectivités locales, qui doivent abaisser tous leurs trottoirs, ce qui coûte une fortune", ou de certains "bâtiments où installer un ascenseur est un cauchemar".

 

Le modèle présenté jeudi est proposé à un coût de 12.200 euros, dont quelque 5.000 euros peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Selon TopChair, le montant de prestation de compensation du handicap (PCH) pour ce modèle a été fixé à 10.374 euros.

 

La présentation a eu lieu dans le cadre des "Entretiens de la Fondation Garches", qui se déroulent jeudi et vendredi au siège du conseil général des Hauts-de-Seine à Nanterre. La Fondation Garches, constituée par des médecins, des associations et des partenaires privés, a pour objectif de développer les services pour les personnes handicapées et d'encourager la recherche et l'innovation technologique dans ce domaine. La fondation dispose notamment au sein de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) un centre d'essai de fauteuils roulants où passent chaque année plus de 800 personnes handicapées pour y être conseillées. (AFP)

Les commentaires sont fermés.