• Enquête Alcimed disponible en ligne

    picture_pAWe_1930.jpgLa société Alcimed a dirigé une étude (de févier à novembre de cette année) au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Italie et en Espagne dans le domaine des aides techniques.

    Commanditée par l’Observatoire du marché et des prix des aides techniques de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), elle fait le point sur la situation européenne pour trois aides techniques : prothèses auditives, aides à la communication pour déficients visuels et fauteuils roulants.

    Par cette étude, l’Observatoire souhaite comprendre les systèmes de prise en charge en place en Europe (qui évalue, dans quel cadre, quel reste à charge ?), caractériser l’offre disponible (quels fabricants, quels canaux de distribution, comment sont formés les prix de vente, quel service rendu ?) et la demande (nombre de personnes concernées, nombre de bénéficiaires).

    L’objectif est d’optimiser la prise en charge des produits en France.

    Synthèse de l'étude comparative européenne réalisée par Alcimed, 73 pages, décembre 2009 :

    http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Synthese_transversale.pdf.

    Les résultats de l’enquête, ainsi que les monographies par pays et par catégorie d’aide techniques sont consultables à l’adresse suivante :

    http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=740. 

     

     

  • Débat Café autour de l'accessibilité à Alès

    100_3687.JPGCe Mercredi 25 Novembre, une trentaine de personnes étaient réunies au Café « L’ambiance » d’Alès pour débattre autour d’une thématique ô combien importante : l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

     

    Bon nombre d’acteurs politiques ( Mme Peyric conseillere municipale déléguée aux affaires sociales d’Alès et vice presidente du CCAS, Mr Suau conseiller général attaché aux affaires sociales, Mr Masson élu chargé du handicap au sein de la mairie d’Alès, Mr Pimard service technique de la mairie d’Alès) et associatifs ( Mme Bouffard Fédération des Aveugles, Mme Aknine-Haroune directrice IME  de Rochebelle d’Alès, Mme Robert IM Pro les Chataigners, Mr Ledent Cévennes Aménagement) ont répondu à l’appel lancé par l’APF du Gard. Cette rencontre aura été un véritable succès par la richesse et la vivacité de ses échanges.

     

    Ainsi, les usagers ont pu faire remarquer certaines difficultés sur des travaux de réhabilitation tels que la Gare SNCF, ou même l’inaccessibilité des lieux de culte (église). De même, la question des transports a été abordée.

    A ce sujet, Mr Suau du Conseil Général a annoncé la mise en place d’un schéma directeur des transports en lien avec 5 associations gardoises.

    Grâce à la Commission Communale d’Accessibilité animée par Mr Masson, l’élu en charge du Handicap à la Mairie d’Alès, les associations présentes espèrent que la concertation amorcée par la commune aboutira à des résultats concrets.

    Marie Renée Jourdan, élue du Conseil Départemental de l’APF du Gard et responsable locale du Bassin alésien a clôturé le Café Accessibilité par une note d’espoir « Ce que nous voulons, c’est être libre, aller là où on veut, quand on veut comme tout le monde ».

    Souhaitons que d’ici 2015 son vœux se réalisera.

  • Idée séjour: Gite Rand’ Eau Pour Tous 21

    LOGO%20Gite%20de%20France.jpgMr et Mme Hercouet vous accueillent dans leur gîte familial situé au bord du canal de Nantes à Brest. Ouvert depuis le 19 juillet 2008, ce gîte de 10 places en bois est entièrement neuf. Ouvert à tous, il est de plein pied et particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap (6 à 7 places pour des personnes à mobilité réduite).

    Son accès direct au halage du canal de Nantes à Brest permet des promenades et randonnées à pied, en VTT ou en goélette, fauteuil ou module tout terrain, monopousseur, tandem…

    Si vous voulez de plus amples informations:

    - cliquer sur le lien, www.gite56.com

    - ou bien contacter : Mr et Mme Hercouet au 02.99.08.07.08 ou au 06.30.05.56.22

  • Adhésion gratuite pour les 18-25 ans

    1735153721.jpgNous vous informons que le Conseil D'Administration a récemment décidé la mise en place d'une adhésion de bienvenue gratuite pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
    Donc nous proposons cette adhésion de bienvenue à nos jeunes usagers et/ou nouveaux arrivants sous les conditions suivantes :

    - Etre âgé de 18 à 25 ans
    - Ne jamais avoir été adhérent en 2009 ni les années précédentes

    Sous réserve que le nouvel acteur remplisse ces deux conditions, l'APF est en mesure de lui proposer également et ce pour la 1ère année uniquement, un abonnement à Faire Face au prix exclusif de 5 Euros.

    De plus, l’APF a mis en place un nouveau blog destiné à tous les jeunes qu’ils soient adhérents ou non.

    http://jeune.apf.asso.fr/

    Nous restons bien sûr à votre disposition au 04.66.29.27.07 pour plus d'informations sur le sujet.