COMMUNIQUE DE PRESSE

image001.jpg

Polyhandicap : l’association Handas fusionne avec l’APF

 

L’association Handas, gestionnaire d’établissements et services pour enfants et adultes en situation de polyhandicap[1], a souhaité fusionner avec l’Association des Paralysés de France (APF). Cette fusion prendra effet dès le 1er janvier 2011. En effet, l’évolution de l’environnement médico-social, l’exigence réglementaire et la nécessité de se regrouper au niveau départemental ou régional ont conduit au rapprochement des deux associations. Après 30 ans de partenariat, cette évolution va permettre de soutenir le développement d’Handas qui a triplé son activité en 10 ans. Afin de conserver la culture professionnelle élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, un département et un comité Handas sont créés au sein de l’APF.

 

> Handas - APF : des valeurs communes

Handas et l’APF ont toujours travaillé main dans la main, liés par des valeurs communes. La citoyenneté, le respect de la dignité des personnes, et le libre choix du mode de vie sont au cœur de leurs préoccupations. De même, pour Handas et l’APF, les établissements doivent être conçus comme des lieux d’accompagnement multimodal, alliant qualité et proximité. Un personnel qualifié et en effectif suffisant est nécessaire pour assurer un accompagnement cohérent avec les valeurs défendues et permettant un réel travail d’équipe pluridisciplinaire. Ces valeurs s’établissent en lien avec le plaidoyer de l’APF « Construire une société ouverte à tous » qui propose la construction d’un autre modèle de société, dans laquelle chaque personne a sa place, peut participer à la vie de la cité et en être acteur.

 

> Handas - APF : une organisation intégrée

  • Le département Handas

Le département Handas, rattaché à la Direction générale de l’APF, regroupera les 32 établissements et services gérés par l’association Handas jusqu’au 31 décembre 2010 et les établissements créés à partir du 1er janvier 2011.

Les établissements et services au sein du département Handas accueillent des personnes grandement dépendantes résultant notamment, d’un handicap moteur associé à d’autres déficiences psychiques ou sensorielles qui ne permettent pas, en général, aux personnes de se représenter elles-mêmes. Fondées sur le développement de la personne, ces structures se veulent innovantes par leur conception et le projet qui les anime.

Ses missions sont :

- le droit à l’éducation

- le droit aux soins

- le respect de la dignité

- la place des familles.

 

  • Le comité Handas

Le comité est composé de membres du conseil d’administration de l’APF, de représentants des partenaires associatifs[2], des parents d’usagers et de la Direction nationale du département Handas.

Sa mission est de prolonger l’action du conseil d’administration de l’association Handas au sein de l’APF afin de garantir l’histoire associative et la qualité partenariale. Cette mission s’articule avec le projet des établissements du département Handas, qui s’inscrit dans la défense des droits des personnes polyhandicapées et leur famille et dans la promotion d’établissements et services de qualité.

Le comité Handas est rattaché à la commission du conseil d’administration de l’APF « Offres de services et de l’emploi ».

 

 

Handas aujourd’hui

Créé en 1979 sous l’impulsion de l’APF, Handas gère aujourd'hui 33 établissements et services sur le territoire national (répartis sur 15 départements)  qui accueillent et accompagnent 769 enfants et adultes polyhandicapés.

17 structures d’accueil médico-éducatives :

14 IEM/IME

3 SSAD

16 structures d’accueil pour adultes :

5 foyers

5 MAS

4 FAM

1 SAVS

1 SAMSAH



[1] Handicap associant une déficience motrice et mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation.

[2] UNAPEI (Union Nationale des Parents d’Enfants Inadaptés), CESAP (Comité d’Etude et de Soins aux Polyhandicapés), CLAPEAHA (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes Atteints de Handicaps Associés) et la FFAIMC (Fédération Française de l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux).

Les commentaires sont fermés.