La COPEC (suite)

Le 28 mars, les membres de la Commission pour la promotion de l'égalité des chances et la citoyenneté (COPEC) se réunissaient sous la présidence du Préfet du GARD, Monsieur Hugues Bousiges après plusieurs séances de travail sur les thèmes du travail, logement, santé, éducation animés par des agents de l'état.

L'APF présent sur la thématique du logement a pu faire part des nombreuses difficultés rencontrées par ses usagers en terme d'accès à des logements accessibles et adaptés. le Procureur a indiqué qu'il existait un pôle anti-discrimination au sein de la Maison de la Justice et du Droit. Il s'agit d'une instance de médiation- autre alternative aux poursuites -que l'on peut saisir en écrivant par lettre simple au procureur...

Plus largement, nous avons noté avec satisfaction l'écoute et la prise en compte par les participants des actes de discriminations dont sont  victimes les personnes handicapées au même titre que les autres publics les plus souvent cités (victimes de discriminations raciales, de genre, sexuelles, etc.).

Cette prise en compte nous encourage à poursuivre les travaux engagés par cette commission; Inscrits dans une dynamique de réseau, cela nous permet de rappeler et de rappeler encore que la lutte contre les discriminations doit être abordée dans une perspective globale et transversale sans pour autant nier les spécificités de tels ou tels publics.

Des bémols cependant: le palais de justice d'Ales n'est toujours pas accessible, les cabinets d'avocats ne le sont pas davantage...

La route est longue...

homesweethome.JPG

Les commentaires sont fermés.