LA BANQUE MONDIALE ET L'OMS PUBLIENT LE PREMIER RAPPORT MONDIAL SUR LE HANDICAP

La Banque mondiale et l'OMS publient le premier Rapport mondial sur le handicap, qui contient neuf recommandations pour améliorer la vie du milliard de citoyens handicapés

Sans titre.JPGPremière information, « un milliard de personnes dans le monde sont handicapées, soit 15% de la population, indique Etienne Krug, directeur du département handicap à l'OMS. Ça a été une surprise puisque nous parlions ces quarante dernières années de 10% de la population. » Parmi elles, entre 110 et 190 millions ont de très grandes difficultés fonctionnelles. L'estimation ne distingue pas les handicaps physiques et mentaux. Et leur nombre ne cesse de croître, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des problèmes de santé chroniques associés à un handicap, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

De plus, « le handicap touche de manière disproportionnée les populations vulnérables » : la prévalence y est plus forte dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé, mais aussi dans le quintile le plus pauvre des populations. Et le handicap est lui-même facteur de vulnérabilité : les personnes handicapées ont des niveaux d'étude plus faibles, une participation à la vie économique plus restreinte, etc. « Cela est en partie dû au fait qu'elles rencontrent des obstacles pour accéder à des services que beaucoup d'entre nous considèrent depuis longtemps comme des acquis »,soulignent les auteurs.

disabilities_20110609.jpgAu Mozambique et en Tanzanie, l'utilisation du braille et de la langue des signes permet de sensibiliser des jeunes au VIH. Au Vietnam, le gouvernement a adapté les infrastructures, mis en place un soutien spécialisé et les enfants handicapés peuvent désormais fréquenter les mêmes classes que les autres.

Même si la question des moyens financiers est primordiale, « l'aspect culturel peut jouer un rôle incroyable,estime Nicole Wyrsh conseillère à la Banque mondiale. Dans beaucoup de pays pauvres les handicapés sont intégrés à la société. » Mais de nombreuses difficultés subsistent comme la discrimination, le manque de service de santé, d'infrastructures ou de transports adaptés.

Les experts de l'OMS et de la Banque mondiale proposent neuf recommandations pour faciliter la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : permettre l'accès à tous les systèmes et services ordinaires, investir dans des programmes et services spécifiques pour celles qui en ont besoin, consulter les personnes en situation de handicap ou bien encore prévoir un financement suffisant et durable des services publics.

Les commentaires sont fermés.