ASSISTANCE SEXUELLE : DES PERSONNALITÉS ET DES ASSOCIATIONS DISENT OUI ! ET VOUS ?

CH(s)OSE et Faire Face appellent les citoyens à se prononcer

« Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes... » Extrait de l'appel.

Parce que l'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale pour tous l'association CH(s)OSE  et le magazine Faire Face lancent aujourd'hui un appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.


Depuis quelques mois, des déclarations à l'emporte-pièce, témoignant parfois d'une grande méconnaissance du sujet, ont coupé court à toute possibilité de débat. CH(s)OSE  et Faire Face demandent l'ouverture de ce débat de fond afin de permettre à tous les acteurs concernés de s'exprimer et à la démocratie d'avancer.


Cet appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle a déjà été signé par de nombreuses personnalités et associations. Parmi elles : Pascal Bruckner, essayiste ; Jean-Michel Carré, réalisateur ; Philippe Caubère, réalisateur ; François Cluzet, acteur ; Marie Darrieusecq, écrivain ; Véronique Dubarry, ajointe au maire de Paris ; Eric Fassin, sociologue ; Françoise Gil, sociologue ; Bruno de Stabenrath, écrivain ; Act-Up Paris, AIDES, l'Association des Paralysés de France, Jaccede.com, les Amis du Bus des Femmes, Starting-Block.

 

Voir le dossier compler paru dans le n°700 de Faire Face - Septembre 2011

 


 

C'est maintenant à chaque citoyen de prendre position sur le blog de Faire Face :www.faire-face.fr


signez l'appel assistance sexuelle.JPG

 

chose.jpgCH(s)OSE : une association pour l'action collective

Informer la personne en situation de handicap, l'aider à formuler sa demande, et éventuellement, la mettre en relation avec un(e) assistant(e) sexuel(le) : c'est ainsi que CH(s)OSE conçoit le rôle d'un service d'accompagnement sexuel.

 

Pour l'association, l'assistance sexuelle « consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre, à leur demande, l'acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent pas l'accomplir sans aide. »

 

Source : Communiqué de presse APF du 14 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.