Social

  • N°15 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

    Image bulletin de l'AH.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard.

    Le thème de ce nouveau bulletin est : CESU et accompagnement du particulier employeur en situation de handicap

    Nouvelle image.jpg

    Le CESU apporte une information générale sur les démarches que vous devez réaliser mais il ne vous accompagne pas.

    Le futur service mandataire de l’APF du Gard (Mand’APF 30) vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives, vous proposera un appui juridique personnalisé, des conseils en management, un accompagnement dans l’organisation de vos aides humaines, une aide au remplacement et un accompagnement dans l’accès aux droits liés à votre handicap.

    Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • N°14 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

    Image bulletin de l'AH.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard.

    Le thème de ce nouveau bulletin est : Faire de l’emploi direct via le CESU

    Vous êtes en situation de handicap et souhaitez utiliser l’emploi direct via le CESU (Chèque Emploi Service Universel) comme mode d’organisation de vos aides humaines ?

    Lire la suite

  • PCH : certains départements sont trois fois moins radins que d’autres

    illustration_pch.jpeg?itok=lgXy9S2_


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le montant moyen de la prestation de compensation du handicap (PCH) varie de 2 812 € à 9 407 € selon les départements. Soit un rapport de 1 à 3,3. Leurs caractéristiques socio-économiques mais aussi la politique menée dans ce domaine expliquent cet énorme écart. Avec une évaluation plus ou moins restrictive des besoins ou des tarifs PCH supérieurs au minimum réglementaire.

    Lire la suite

  • Livre : "Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : Plaidoyer en faveur d'une liberté !"

    41PSyF92NOL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire

    La majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS). La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier.

    Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient. Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

    Sous la direction de Marcel Nuss et Pierre Ancet disponible sur Amazon