LES ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE

362.jpg

La rentrée scolaire est déjà derrière nous, il est temps de faire un premier bilan...

 

Selon le ministère de l'Education, depuis la loi du 11 février 2005, les chiffres indiquent une forte progression de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

*197000 enfants accueillis pour la rentrée 2010, soit 12000 de plus qu'en 2009.

 

Cependant, malgré ces chiffres encourageants, nous ne pouvons oublier que pour l'année 2010, 20000 enfants n'ont pu être accueillis.

Combien cette année n'auront pu faire leur « rentrée de classe » ?

 

Le manque évident d'auxiliaire pour accompagner les enfants dans leur vie scolaire (AVSi), et l'inaccessibilité des établissements demeurent les obstacles majeurs à la scolarisation des élèves handicapés.

"En 2010, 38% des principaux de collège ont refusé ou restreint la scolarisation d'un élève handicapé au motif de l'innaccessibilité de leurs structures."

Même si des progrès ont été réalisés, cela demeure insuffisant.upi_cours-d32f5.jpg

Dans le cadre d'une enquête menée par la HALDE auprès d'établissement n'accueillant pas d'élève handicapé: "58% des directeurs d'école et 44% des principaux de collège estiment qu'il leur serait difficile de les accueillir."

Cela prouve que les préjugés à l'encontre des élèves handicapés demeurent, et que notre communauté scolaire n'est pas suffisamment préparée à les accueillir.

L'association se bat au côté des familles et des enfants pour faire valoir leur droit à une scolarisation en milieu ordinaire, et tenter de faire changer les mentalités.

 

 

 

*Données fournies par le Ministère de l'Education nationale le 02 mars 2011

Nos sources : Bulletin d'information « ensemble » N°113 septembre 2011

http://www.handimobility.org/blog/?p=15135

Enfants_handicaps__ltat_sengage.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.