SOUTENIR L'ENFANT DYSPRAXIQUE

9782738127068.jpg"Dys" est un préfixe qui exprime l'idée de difficulté, de manque alors que "praxie" signifie "action" ou "mouvement". D'après ses origines grecques, la dyspraxie peut donc être définie comme un trouble de l'acquisition de la coordination. Les personnes qui en sont atteintes, en particulier les enfants, ont les plus grandes difficultés à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés.

D'origine neurologique, ces problèmes de coordination motrice rendent la vie quoitidienne particulièrement complexe : difficultés à s'habiller, à écrire, à ouvrir une porte... Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm, et maman d'une petite fille atteinte du syndrome de "l'enfant maladroit".

Dans son ouvrage, elle s'intéresse à ce trouble des apprentissages, encore méconnu du grand public. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles en sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique dans son éducation à la maison ?

L'auteure apporte, grâce à ses compétences et à sa sensibilité, des réponses à ces interrogations, ainsi qu'à d'autres liées aux aspects cliniques et psychologiques de ce handicap. Un livre qui s'adresse à tous, parents, enseignants et médecins d'enfants dyspraxiques.

 

O.CF

 

L'enfant dyspraxique - Mieux l'aider à la maison et à l'école du Docteur Caroline Huron

Editions Odile Jacob - 21,90 €.

En librairie

Les commentaires sont fermés.