Le Service Civique fête ses 2 ans le 10 mars 2012

Le Service Civique fête l’anniversaire des 2 ans du vote de sa loi. Sa création a constitué une contribution majeure en faveur de la jeunesse et une réponse à la volonté d’engagement des jeunes.


Depuis 2 ans, plus de 22 000 jeunes se sont en effet engagés au service d’une cause d’intérêt général, principalement dans le domaine de la solidarité, de l’éducation pour tous, de la culture et des loisirs et de l’environnement.

 

photo_groupe.jpg


On constate, conformément aux objectifs de la loi, une réelle diversité des profils des jeunes engagés, de niveau scolaire très varié : 23% des jeunes en mission ont un niveau inférieur au bac, 36% un niveau bac et 41% un niveau supérieur au bac.


Grâce à la qualité des missions du Service Civique proposées aux jeunes, les parcours peuvent désormais être valorisés aussi bien dans le cadre des études supérieures que dans les processus de recrutement des entreprises.

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la vie associative lors d’une rencontre avec une dizaine de jeunes engagés en Service Civique le 7 mars, ont rappelé une forte volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour atteindre dans de bonnes conditions l’objectif de 75 000 jeunes en service civique en 2014.

A cette occasion, Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique a souligné la forte mobilisation des associations, qui sont près de 3 000 à avoir obtenu l'agrément depuis deux ans, l'implication des collectivités territoriales, ainsi que l'action efficace des services de l'Etat dans les régions et les départements.

L'agence Service Civique

 

Bilan des contrats civiques pour  la délégation

 

La délégation APF du Gard a accueilli 8 contrats civiques depuis les débuts du dispositif.

Il s'agit pour nous d'une véritable opportunité d'accueillir des jeunes au sein de notre association, de les former à nos valeurs et revendications.

Pour une structure d'accueil comme la nôtre, il est indispensable de bien réfléchir aux missions proposées afin de mettre en adéquation les besoins de l'association, les compétences du jeune ainsi que son projet professionnel.

Lorsque le volontaire saisit le sens du contrat civique, qui ne peut être un pis aller à la recherche d'emploi, mais un véritable engagement citoyen, la collaboration peut s'avérer constructive à tout point de vue.

Pour l'instant, nous avons eu à déplorer 1 échec dû à un manque de motivation du postulant.

Nous pouvons également observer des départs anticipés aux causes diverses : le volontaire a trouvé un emploi, réintégré une formation, change de département, etc...

Plus généralement, nous observons que les candidats ayant un niveau de formation très élevé  cherchent à intégrer les contrats civiques tout en recherchant un emploi - sans l'annoncer le plus souvent. C'est donc un pari pour la structure d'accueil qui doit être consciente du risque à prendre.

L'accompagnement des volontaires est également prise très au sérieux par notre délégation qui lutte pour éviter de mettre en échec des personnes déjà fragilisées par des échecs scolaires, ou des recherches d'emploi qui s'éternisent.

Nous souhaitons donc un joyeux anniversaire au service civique et  une belle et longue vie, parce que les jeunes le valent bien.

Dolorès Orlay-Moureau

Les commentaires sont fermés.