• Recueil 2012 des bonnes pratiques en accessibilité

    14 lauréats ont été retenus par le Ministère du développement durable pour valoriser des initiatives ou réalisations accessibles. Pour au moins deux d’entre elles, des acteurs APF sont directement impliqués dans ces réussites.

    Voici les lauréats classés par catégorie : 

     

    Etablissements recevant du public : 

    • Mairie de Villebois-Lavalette (16) 

    • Auberge de jeunesse, Dunkerque (59) : intitulée « L’escale », cette auberge de jeunesse neuve offre une prise en  compte de tous les types de déficiences. Ce fut la communauté d’agglomération de Dunkerque qui demanda à ce que l’architecte s’adjoigne tout au long du projet les conseils et avis de l’APF, en la personne d’Emmanuelle Sename, chargée de mission accessibilité de la délégation APF du Nord.

    • Bibliothèque de l’INSA de Lyon (69) 

    • Refuge du Parc national de la Vanoise (73)

    Lire la suite

  • Évènementiels liés à l'accessibilité

    -  Journées nationales Tourisme & Handicap : 31 mars & 01 avril 2012 

    -  Festival Cinéma et Handicap « Un autre regard » : 29 au 31 mars 2012


    Les journées nationales Tourisme et Handicaps : 

    Les professionnels du tourisme accueillent le grand public et présentent les aménagements et actions mises en place pour les personnes en situation de handicaps afin de leur réserver un accueil adapté pour leurs loisirs ou vacances. Avec  4997 sites labellisés et  une progression moyenne de 15% par an, l’implication des professionnels du tourisme dans l’accueil de personnes en situation de handicap est toujours grandissante. 

    Cette année, les Comités Départementaux du tourisme souhaitent rendre public leur engagement en se mobilisant pour les Journées Nationales Tourisme et Handicap, les 31 mars et 1er avril 2012 ; deux journées  organisées par l’Association Tourisme et Handicaps en partenariat avec le Ministère de l’Economie, del’Industrie et de l’Emploi, en charge du Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Rn2d – Réseau National des Destinations Départementales et Atout France. Le grand public et principalement les personnes présentant un handicap, pourront découvrir à travers de nombreuses animations – portes ouvertes, visites à tarifs réduits, dégustations, ateliers,... – les efforts mis en place par les professionnels du tourisme en terme d’installation. 

    Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site : 

        http://www.tourisme-handicaps.org

    Lire la suite

  • Politique du handicap : le bilan du gouvernement reçoit un accueil mitigé du CNCPH

    Source : ASH n° 2751

    Alors que la loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées vient de fêter son septième anniversaire, le deuxième rapport du gouvernement sur la politique du handicap - élaboré à la suite de la Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011 - se félicite "d'une mobilisation sans précédent de chaque acteur pour que soit prise en compte la thématique du handicap dans toutes les composantes de la société". Il relève en outre que, malgré la situation économique actuelle, les dépenses publiques dans le champ du handicap ont progressé de 22 % (en neutalisant l'inflation) entre 2005 et 2010, représentant 37,2 milliards d'euros durant cette période. Un constat que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dans un avis adopté le 22 février dernier, approuve de manière mesurée, donnant certes acte aux "réels progrès" réalisés mais insistant aussi sur les "chantiers encore inachevés et sur les risques qui pèsent sur l'effectivité de la loi du 11 février 2005". L'instance regrette en outre que le document ne concerne que les sujets abordés lors de la dernière Conférence nationale du handicap. Et qu'il fasse l'impasse sur les thèmes comme "la question des métiers au service des personnes handicapées" et du dispositif de formation qui va de pair, ou encore sur "la dimension tant humaine qu'éthique des questions relatives à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées", sans oublier "la situation des personnes en grand déficit d'autonomie, la question de l'accès aux soins, au logement [...], et plus généralement la question de la vie à leur domicile".

     

    Source : ASH n° 2751