Le Comité d'Entente soumet 25 questions aux candidats à l'élection présidentielle

 

Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.


Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.


Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles.


Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.


Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.

 

Voici les 25 questions posées aux candidats : 

1. Comment comptez-vous assurer la transversalité et l’inter ministérialité des questions relatives à la politique du handicap ? 

2. Quelles mesures comptez-vous prendre pour redonner aux personnes handicapées et à leurs associations la place qui leur revient ? Si vous êtes élu(e), quelles seront les modalités de concertation que vous souhaiterez mettre en place avec les associations de personnes handicapées et de leur famille ? 

3. Allez-vous renforcer le statut des bénévoles ? Créerez-vous un statut du représentant associatif pour les instances républicaines prévoyant la représentation des associations ?

4. Quelles mesures politiques, financières et techniques envisagez-vous de prendre dès 2012 pour remédier à ces retards et respecter le délai de 2015 fixé par la loi, en prenant en compte toutes les situations de handicap et les déficiences ?

5. Quelle évolution du droit à compensation envisagez-vous pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge,  pour un financement complet de toutes les aides à l'autonomie, y compris les besoins domestiques, ceux liés à la parentalité, à la communication et ceux liés à la formation?

6. Quelles mesures envisagez-vous prendre pour développer les possibilités d’aide humaine avec des professionnels valablement formés, encadrés et valorisés ?

7. Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour permettre que les services d’aide humaine, qui rencontrent aujourd’hui de graves difficultés budgétaires, puissent continuer à fonctionner de façon pérenne ? 

8. Envisagez-vous d’instaurer un véritable statut pour les aidants familiaux (formation, rémunération, droit au répit, retraite,…) ?

9. Quelles mesures entendez-vous prendre pour remédier à cette situation au plus vite sachant que ce mode d'accompagnement est majoritairement choisi par les personnes handicapées? 

10. Quelles mesures sont envisagées pour réellement organiser et coordonner la remontée des besoins, notamment en matière de système d'informations ? Quel plan de résorption des carences vous semble-t-il possible ? Quelles mesures visant la création de places en établissements et services et l’amélioration de la qualité peuvent être programmées sur 5 ans ?

11. Etes-vous favorable à la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas travailler en raison de leur handicap, leur maladie ou leur âge, en sortant de la logique des minima sociaux et dans quels délais ? 

12. Etes-vous favorable à la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH ?

13. Quelles mesures comptez-vous prendre pour permettre à ces parents de trouver un mode de garde adapté aux besoins de leur enfant ?

14. Quelles mesures préconisez-vous pour garantir un parcours de scolarisation de qualité pour tous les enfants en situation de handicap, quel que soit leur âge et leur handicap ?

15. Comment envisagez-vous de mettre en œuvre et de renforcer la coopération entre l’Education national et le secteur médico-social ?

16. Que comptez-vous faire pour que le service public de  l’orientation concerne effectivement les personnes handicapées et pour développer les coopérations entre l’ensemble des acteurs de l’orientation (dispositifs ordinaires et médico-sociaux) ?

17. Que proposez-vous pour développer l’accès à la formation et à la qualification des personnes en situation de handicap ? Que comptez-vous faire pour assurer un financement pérenne du droit à la rémunération prévu par le code du travail pour les travailleurs handicapés en reconversion ?

18. Quelle(s) mesure(s) souhaitez-vous prendre pour développer un véritable pilotage concertée de la politique d’emploi des personnes handicapées, faciliter l’accès à l’emploi, le maintien ainsi que l’évolution de carrière des personnes handicapées ? 

19. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?

20. Quelles mesures proposez-vous pour renforcer l’accès aux soins des personnes handicapées, la formation des personnels médicaux,  la mise en accessibilité et la diffusion des bonnes pratiques ?

21. Quelles mesures envisagez-vous dans ce domaine ? 

22. Quels engagements prenez-vous pour une meilleure répartition équitable des ressources publiques (équipements, professionnels, financements…) et pour soutenir le développement des savoir-faire en accessibilité culturelle et artistique, de manière 7 structurée, sur du long terme, avec des moyens financiers et techniques à la hauteur des enjeux ? 

23. Quels engagements pour l’accompagnement des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social et garantir ainsi une accessibilité culturelle ? 

24. Quelles mesures peuvent être mises en place pour accompagner les professionnels handicapés du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel pour être informés de leurs droits et des mesures mises en place pour les accompagner

25. Que comptez-vous faire pour favoriser l’attractivité de ces métiers (statut, pérennité, rémunération, professionnalisation, qualification…) ?

Les commentaires sont fermés.