[Site APF de la sclérose en plaques] Rééducation et auto-rééducation (Réseau SINDEFI-SEP)

Guide pratique à l’usage des personnes atteintes de sclérose en plaques.

au sommaire de ce guide : 
Introduction 
Conseils d’autorééducation 
Mouvements alternatifs rapides 
Autoétirements

Version 1 – Septembre 2011

« Introduction La sclérose en plaques est une affection neurologique dont les troubles nécessitent dans la plupart des cas le recours à la rééducation. Cette dernière est un élément essentiel de votre prise en charge et doit être adaptée et personnalisée. 
Dans ce but, le réseau SINDEFI-SEP a organisé un groupe de travail qui a réuni des médecins rééducateurs spécialisés, des kinésithérapeutes hospitaliers et libéraux, des ergothérapeutes et des neurologues afin de rédiger des recommandations consensuelles tenant compte des spécificités de la sclérose en plaques*. 
Grâce aux techniques et conseils que vous trouverez dans ce guide (dont il existe aussi une version destinée aux kinésithérapeutes), nous espérons que vous pourrez améliorer vos capacités physiques ainsi que votre qualité de vie et mieux gérer votre fatigue.  »

*Liste des participants : S. Bellaïche (kinésithérapeute), S. Carli (ergothérapeute), V. Cordesse (kinésithérapeute), Pr. A. Créange (neurologue), Dr. J.-P. Devailly (MPR), E. Fournier (kinésithérapeute), Dr. K. Hubeaux (MPR), Dr. S. Koçer (MPR), Dr. C.-M. Loche (MPR), Dr. I. Monteil (MPR), Dr. S. Mrejen (neurologue), Dr Claire Meyniel (neurologue), F. Panzer (directrice administrative réseau SINDEFI), Dr. C. Saint-Val (neurologue), P. Vincenti (ergothérapeute).

 

Source : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?article762

Les commentaires sont fermés.