• Guides Déclic, tout chauds !

    Guides-Declic-140x113.jpgParents, vos droits, Les aides financières, Après ses 18 ans : trois guides Déclic revus et augmentés avec de nouvelles infos, les dernières versions des textes de loi en matière d’emploi et de congés spéciaux pour les parents d’enfants handicapés, d’aides financières pour Lulu… et pour vous !

    Parents, vos droits

    Faire la différence entre les avantages de l’AEEH ou de la PCH, en savoir plus sur tous les types de congés spécifiques auxquels je peux prétendre, et si je reste à la maison, qui m’aidera à me former pour prendre soin de lui et comment serais-je indemnisé ? Les 33 fiches Déclic actualisées vous guideront pour connaître les allocations qui vous sont dues ; pour défendre vos droits de parent d’enfant handicapé au travail ; mais aussi pour bénéficier d’aide et de soutien si vous choisissez de rester à la maison.

    Les aides financières

    AEEH ou PCH : comment choisir le plus avantageux ? Et pour se faire rembourser son fauteuil roulant, les aménagements de la maison, l’aide humaine, on fait comment ? Ces 32 fiches vous guideront pour : choisir la meilleure allocation, évaluer justement le temps que vous passez en soins, connaître les remboursements possibles pour les surcoûts du quotidien, etc. Bref, un coup de pouce supplémentaire.

    Après ses 18 ans

    36 fiches Déclic actualisées qui vous guideront pour : bénéficier des aides, connaître les bonnes mesures de protection juridiques pour lui, le fonctionnement des établissements pour adultes ainsi que les voies possibles pour travailler en milieu ordinaire ou protégé ; assurer l’avenir financier de votre enfant.

    Pour les commander (25 € l’unité) : 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne

    Source : Magazine Déclic 

  • Décentralisation : Le Comité d’Entente demande l’ouverture de la concertation sur la politique du handicap avant toute prise de décision

    Lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie, transfert qui imposera de définir un financement suffisant et pérenne aux Conseils généraux ».

    Une telle prise de décision a suscité bien évidemment interrogations et craintes auprès de l’ensemble des 70 associations composant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Une telle décision aurait en effet un impact important pour les personnes en situation de handicap, puisque la totalité de la politique de l’Etat est susceptible alors d’être concernée : Allocation aux adultes handicapés, ESAT, entreprises adaptées, protection juridique des majeurs. Cela concerne l’avenir de près de 2.000.000 de personnes en situation de handicap.

    Les actes I et II de la décentralisation ont montré des mises en œuvre, dans les départements, qui ont conduit à des différences sources d’inégalités.

    C’est pourquoi, le Comité d’entente demande au Chef de l’Etat des précisions sur le périmètre de la politique du handicap susceptible d’être transférée et d’engager une concertation avec les associations avant toute prise de décision.

     

    A propos du Comité d’entente :

    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.

    Ses porte-parole sont: l’A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le C.F.P.S.A.A. (Comité Français pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales);  l’U.N.I.S.D.A.(Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif).

  • Appel à témoignages sur les difficultés d’accès aux soins

    62529571-cinema-clap-claquette-hollywood---Copie---Copie.jpgPascal Jacob, père de deux enfants infirmes moteurs cérébraux, a été missionné pour identifier des pistes d’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, il réalise un film et recherche le témoignage d’adultes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.

    Dans le cadre d’une mission confiée par la ministre de la santé et la ministre déléguées aux personnes handicapées, Pascal Jacob, père de deux enfants infirmes moteurs cérébraux et président d’I=MC2 réalise un film illustrant les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap dans l’accès aux soins. Ce film sera projeté en introduction d’un séminaire de réflexion qui sera organisé en janvier 2013 et sera suivi d’ateliers thématiques.

    Les conclusions de la mission sont attendues pour le mois d’avril 2013.

    Pascal Jacob recherche des adultes en situation de handicap vivant à domicile ou en établissement qui seraient prêts à témoigner devant une caméra de :

    • l’état des connaissances sur les handicaps dans le monde du soin
    • leur expérience de la coordination médicale autour de la personne
    • des actions de prévention
    • leur prise en charge dans un service d’urgences

    Le tournage sera organisé jusqu’au 13 novembre 2012 à domicile, en établissement, voire en milieu hospitalier et durera 1h30 à 2h. Les candidats peuvent se faire connaître directement auprès de la secrétaire chargée de l’organisation du tournage : Agathe Reneaum, tél. : 06 59 12 91 89.