• Au revoir tout le monde !

    396961_2805790936223_734691165_n.jpgDéjà un an que je suis parmi vous et c’est déjà fini ! C’est fou comme ça passe vite ! Tout d’abord, je tenais à remercier Dolorès Orlay-Moureau, pour m’avoir laissé la chance de faire mes preuves en me confiant des missions intéressantes dans le domaine de la communication ; ensuite je voudrais remercier tous les membres de la délégation et tous les bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse. Grâce à l’APF, j’ai beaucoup grandi, j’ai pris confiance en moi et j’ai appris énormément de choses sur tous les plans : sur le handicap évidement, le milieu associatif, le partage, l’esprit d’équipe, l’engagement et j’en passe... C’est une expérience riche qui aura été un tremplin pour moi car j’ai trouvé un nouveau travail, une nouvelle aventure...

    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, je vous embrasse fort !

    A bientôt 

    Gaëlle Monet 

  • Appel à bénévolat pour les paquets cadeaux de Noël

    decembre(20) 2009 191.JPG

    Née du désir d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, l'APF du Gard organise depuis de nombreuses années, une opération ressources en partenariat avec GEANT CASINO-CAP Costières de Nîmes.

    Temps fort de la Délégation Départementale du Gard, l'opération "Paquets-cadeaux de Noel" est rendue possible par la présence de bénévoles, adhérents, salariés, amis...

     

    POUR LA PERIODE DU 1 AU 24 DECEMBRE 2012 INCLUS NOUS AVONS UN GRAND BESOIN DE BENEVOLES !!! Tous les jours y compris les week-ends !!

     

    Trois créneaux sont possibles :

    9h/12h30

    12h30/16h

    16h00/20h00

     

    Si vous êtes libres en semaine ou le week-end; la journée ou le soir, venez nous rejoindre en apportant votre bonne humeur et votre savoir-faire!

     

    En acceptant de joindre les équipes et grâce à la générosité de tous, de nouveaux projets verront le jour. Donnez de votre temps en oeuvrant pour une grande cause. 

     

    La réussite de cette opération ne peut se faire sans la mobilisation de tous. 

     

    Merci de contacter Michel au 04 66 29 27 07

  • Réforme de la décentralisation et MDPH : L'APF demande à l'Etat de garantir l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire !

    REFORME DE LA DECENTRALISATION et MDPH :

    L’APF demande à l’Etat de garantir l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire !

    L’Association des paralysés de France (APF) interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation. Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ». Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’elle consulterait les associations à ce sujet. C’est pourquoi l’APF tient à apporter sa contribution et à exprimer sa ferme opposition à toute modification du statut actuel des MDPH. L’APF reste très vigilante sur cette réforme qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs millions de personnes en situation de handicap et leur famille et demande à l’Etat de garantir une politique nationale du handicap identique pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur département de résidence !

     

    Lire la suite

  • Compte rendu de la journée CDAPH : comment faire après une décision défavorable de la CDAPH ?

    Dans chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de répondre aux demandes formulées par les personnes handicapées concernant leurs droits en matière d’orientation ou d’attribution des aides et prestations.

    Les décisions de la CDAPH doivent être motivées et notifiées à la personne handicapée ou à son représentant légal et aux organismes concernés.

    À compter du dépôt de la demande, un silence de plus de quatre mois de la part de la CDAPH équivaut à une décision de rejet. Un recours contre cette décision implicite est alors possible.

    Il est alors possible de remettre en cause une décision en cas de désaccord. Pour cela il existe deux catégories de recours. Le recours contentieux et le recours non contentieux.

    Pour lire la suite de l'article, téléchargez le fichier suivant :

    Journée CDAPH.pdf


    Mélanie Perrier