L'APF et Vous : Interview de Sylvie

sylvie.JPG

2301484282.2.jpg

podcast

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur  des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.  

Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs,  connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ?

Je m’appelle Sylvie, j’ai 54 ans, j’habite à Nîmes.

  • Quel est votre statut/rôle au sein de l’APF ?

Je suis adhérente et usagère des activités de la Délégation Départementale du Gard. Je suis également standardiste à l'accueil en tant que bénévole, deux fois par semaine et lorsqu’il y a besoin d’un petit coup de main je viens soutenir les salariés dans leur travail.

  • Comment avez-vous découvert l’association ?

Depuis 2008. Au temps où il n’y avait pas de site ni de de blog, la délégation recherchait des bénévoles pour créer son groupe de communication. J’ai alors répondu à l’annonce parue dans la gazette. Avant, je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait, je n’avais ni connaissance de leur existence, et cette annonce m’a amené à découvrir cette structure.

  • Il existe beaucoup d’associations de ce type en France, pourquoi avoir choisi l’APF ?

Je l’ai choisi par rapport à la cause qu’elle défendait, ça m’a sensibilisé parce que je suis en invalidité. Je ne suis pas en fauteuil mais j’ai aussi un handicap, un handicap mental qui ne se voit pas. J’ai trouvé génial tout ce qu’il faisait et j’ai pensé qu’il fallait soutenir cette cause si on le pouvait.

  • À quelle activité participez-vous au sein de notre association ?

Actuellement je participe uniquement à l’atelier vidéo. Je participe quelque fois aux sorties comme celle prévu pour le 15 mai pour « les Carrières de lumières, aux Baux-de-Provence». S’il y en a une qui me plaît et si je peux être utile en tant qu’accompagnante, j’y participe.

De temps en temps, en tant que bénévole, je donne un coup de main pour les opérations extérieures. Par exemple, prochainement, on va vendre des fleurs à la sortie d’un grand paysagiste/ jardiniste « Gerbera » au profit de la délégation. Je participe aussi à quelques activités ponctuelles telles que : papiers cadeaux, loto de la solidarité...

  • Connaissez-vous les autres activités de l'association ?

Oui je les connais très bien grâce au zoom et à ma présence régulière. Je parle un peu à tout le monde donc je sais qu’il y a : une activité peinture, et je pense que je vais y participer l’année prochaine, il y a aussi la piscine, l’atelier vidéo, les activités proposées par la délégation. Par exemple, je suis allée voir récemment l’exposition « beauté et Handicap » au centre-ville, mais j’apprécie surtout les sorties.

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

Récemment le droit aux aidants sexuels pour les personnes en situation de handicap a été refusé. On n’en veut seulement pas en France ! Il y a aussi la loi du 11 février 2005 qui n’avance pas énormément… par exemple, où j’habite c’est inaccessible. Je vois plein de lieux publics qui ne sont pas accessibles et on ne s’en soucie pas. Dans la vie quotidienne, j’y prête attention mais je remarque surtout que les immeubles sont souvent inaccessibles… on est malheureusement loin du compte !

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ?

Du lien social : je rencontre d’autres gens, d’autres cultures d’un monde différent du mien, c’est très important. Ça m’apporte aussi une activité agréable, du plaisir, du contact avec les gens, je me sens utile. Je donne de mon temps, mais en même temps, je reçois toute cette chaleur humaine. On rigole bien, ça m’apporte des choses toute simples mais nécessaire au bonne équilibre d’une personne dans une vie.

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

Il faudrait approfondir le travail en direction de la jeunesse. Il faudrait sortir de l’isolement et sensibiliser les personnes en situation d’Handicap mais avant tout, il faudrait demander plus de subventions pour les projets de l’APF.

Commentaires

  • J'ai participé hier à la sortie aux Baux de Provence, aux carrières de lumière. nous étions une bonne équipe et c'était grandiose ce spectacle, son et images dans ce site si si enchanteur. On en redemande de tels dépaysements. Merci. j'ai postulé pour APF évasion. Bonne journée à tous et à toutes.

Les commentaires sont fermés.