Le nombre de plaintes pour discrimination a fortement diminué

Selon une information de l’Observatoire des inégalités, 6500 réclamations pour discrimination ont été enregistrées en 2012 auprès du Défenseur des droits. Soit deux fois moins que le nombre qu’enregistrait à l’époque la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).

Selon l’Observatoire des inégalités, cette baisse s’explique en partie par ce changement d’autorité : depuis 2011, le "Défenseur des droits" reprend les fonctions non seulement de la Halde, mais aussi du "Défenseur des enfants", du médiateur de la République, et de la Commission de déontologie de la sécurité.

Par ailleurs, l’article souligne que le type des réclamations a légèrement évolué. L’origine n’est plus le premier critère de discrimination avancé par les plaignants (22,5%). Ce critère se retrouve maintenant devancé par l’état de santé et le handicap (25,9%). Les discriminations liées au sexe restent faibles (3,3%).

Enfin, concernant les domaines dans lesquels ces discriminations s’exercent, il s’agit majoritairement de l’emploi (51,5%), puis de l’accès aux services publics (14%), de la vente de biens et services (11,5%) et enfin du logement (8,9%).

Pour rappel, le Défenseur des Droits, depuis 2011, prohibe la discrimination sur 19 critères dont l’âge, l’apparence physique, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, la situation de famille, l’identité ou l’orientation sexuelles, ou encore les mœurs.

Source : Clicanoo.re

 

Les commentaires sont fermés.