Une bague connectée pour aider les malvoyants à lire des livres non retranscrits en braille

 

logo balabolka.jpg podcast

 

id6370_photo.jpg

Des chercheurs du MIT ont décidé de mettre les capacités des objets connectés au service des personnes handicapées. Parmi la multitude de projets en gestation dans leurs laboratoires, une équipe de chercheurs du Media Lab a développé la FingerReader, une bague connectée qui permettra aux malvoyants de lire des livres non retranscrits en braille.

La Finger Reader se place sur l’index. Grâce à une caméra miniature, il suffit ensuite de déplacer son doigt le long de la ligne de texte sur un livre ou un écran. La caméra détecte le texte et le lit ensuite à voix haute.

La taille des caractères doit être au minimum de 12 points. Les chercheurs du MIT ont pensé à tout puisque les capteurs identifient les mots même si l’utilisateur dévie son doigt de la ligne et lui indique comment repositionner correctement son index.

La caméra reconnait également lorsqu’une phrase est terminée. La bague se met à vibrer à la fin et au début de chaque phrase. Cette bague connectée fonctionne avec des livres papier mais aussi avec des ebooks sur une liseuse.

Pour le moment, la fluidité de la voix n’est pas très engageante mais la FingerReader n’est encore qu’un prototype comme le précise les personnes à l’origine du projet sur le blog du MIT Lab.

A l’instar du guide papier, le contenu de cette application se déploie sous la forme de 20 questions réponses synthétiques, réparties en 7 différents chapitres.

Cependant, elles étudient la possibilité de la commercialiser dans un avenir proche et la Finger Reader fera certainement l’objet de nombreuses améliorations avant sa sortie.

Les commentaires sont fermés.