Elections européennes : l'APF, la FAAF et TRISOMIE 21 interpellent les candidats

2301484282.2.jpg
podcast

 

A l'occasion des prochaines élections européennes qui se déroulent du 20 au 25 mai 2014, l'APF du Gard, la FAAF Gard Lozère (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France) et Trisomie 21 ont décidé de s'unir pour interpeler les candidats aux élections européennes.

Retrouvez ci dessous le courrier qui leur a été adressé ainsi que les 2 réponses obtenues.

 

Elections europeennes.jpg

 

Réponses : 

"Les citoyens du vote blanc" : 

Bonjour,

Merci pour votre sollicitation.

Les candidats de l'association les Citoyens du Vote Blanc ont un programme très clair que nous nous efforçons de partager avec le grand public :

 Permettre à ceux qui souhaite voter blanc (c'est à dire souhaite voter sans valider les choix proposés) de le faire à égalité avec les autres. C'est à dire que leur vote soit enregistré comme exprimé et puisse influencer le résultat de l'élection. Ce n'est toujours pas le cas après la loi de février 2014.

Pour cela, nous travaillons sur deux axes :

 ·      D'une part, en présentant des listes aux élections incarnant le Vote Blanc, permettre aux citoyens de disposer dans les bureaux de vote d'un vote blanc qui compte.

 ·      D'autre part, tout faire concrètement pour obtenir que ce droit soit enfin reconnu par la loi, au niveau français et européen. Nos élus, si élus il y a, auront cette grande mission de fond.

Nous sommes tous convaincus que cela changera concrètement et en profondeur les règles du jeu politique.

Les citoyens disposant enfin d'une possibilité de refuser l'offre proposée, ceux qui nous dirigent se verront rapidement contraints de modifier leur comportement. Par exemple en n'étant plus soucieux d'écouter la société civile ou de respecter leur engagement.

Vous savez aussi bien que moi qu'en période électorale, beaucoup sont prêts à signer une grande partie des chartes et demandes venues du monde associatif, sans se sentir plus engagés que cela une fois élus.

Si vous voulez vraiment faire avancer les revendications qui sont les vôtres, il vaudrait mieux pour vous soutenir les listes capables de vraiment faire bouger les choses.

Les nôtres se proposent de redonner la parole à bon nombre de nos concitoyens, dont certains partagent certainement vos idées. N'est ce pas d'abord à cette première étape qu'il nous faut tous travailler ensemble !

N'hésitez pas à vous renseigner sur notre site et à diffuser l'information concernant notre action au sein de votre réseau.

Avec notre sincère considération pour votre engagement associatif (nous savons ce que c'est !).

 

Les Citoyens du Vote Blanc

 

Franck PROUST

J'ai bien pris note de votre courrier et tenais à vous en remercier.

Lutter contre toutes les discriminations envers les personnes handicapées doit être une priorité de l'Europe, mais ce doit être une priorité de tous. Je tiens à ce que l'Europe soutienne le plus possible les efforts quotidiens qui vont dans ce sens, principalement ceux des associations.

Si je suis réélu, je veillerai à ce que l'Europe agisse là où elle est la plus utile, la plus efficace, dans le respect du principe de subsidiarité et de la répartition des compétences avec les Etats.

Cordialement, 

Franck Proust.

Les commentaires sont fermés.