Dites 33 et le reste... en ambulatoire : un livre plein d'humour sur un thème très sérieux

2301484282.2.jpg
podcast

9782342019520_r.jpgNE CHIPOTONS PAS!

Se payer un AVC en plein été, en pleine ville, au milieu des badauds qui ne s'inquiètent pas plus que ça, c'est banal.
Alors qu'il lui faudrait des soins d'urgence, voilà que l'éclopé décide de rentrer chez lui, à pied, en toute innocence, avec des doutes, bien sûr, mais sans notion réelle de ce qui le frappe. Là encore, c'est banal.
Arrivé à destination, notre homme va prendre son mal en patience: une bonne nuit et tout ira mieux. Banal, quoi!

Après ça, ce sera banalement l'hôpital qui le prendra sous son aile. Si banalement que la routine de gros calibre traitera le cas banal dans la plus grande sAINT-PLICITÉ et une grande équanimité pour ne rien résoudre du mal et des doutes du patient.

 

Le dossier du patient? Est-ce bien utile?
Un symptôme bruyant, remuant, grand comme l'église au milieu du village-hôpital de la ville – Bruxelles, capitale de l'Europe –, fera l'objet d'un diagnostic d'incompétence magistrale et sera traité avec la plus docte des négligences professionnelles.
« Un léger aperçu de l'éternité en enfer, classe forçats » pour notre banal client.
MAIS NE CHIPOTONS PAS!
Ce qui n'est pas banal dans cette histoire, c'est l'humanité du patient. Ses réflexions, son humour et son amour pour la vie. Sa manière de soigner les réponses aux questions qu'on se poserait en quantité incommensurable en étant à sa place. Questions pour lesquelles, malgré le diagnostic en béton, le remède semble être l'affaire de chacun, en toute intelligence.
Pas banal du tout dans un monde où, on se tue à vous le dire, la médecine des institutions incontournables est à votre service...
Et quel service!... Aléatoire.

« Détendu dans ce chaud après-midi, je me dirige vers la place quand brusquement des éclairs me traversent le cerveau (c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte d’une présence entre les oreilles). La douleur est fulgurante, aiguë, déchirante d’une tempe à l’autre, puis vers l’arrière à gauche du crâne. La rue se met à tourner, les pavés ondulent, je cherche un mur contre lequel m’adosser. Ma nuque, côté gauche, se coule dans le béton et mon bras gauche est en totale atonie. Bordel, c’est quoi ce truc ? Je me paie quoi, là ? Une thrombose-trompette assourdissante ? Une introduction en rupture d’anévrisme ? Un infarctus de première ? Une troisième oreille qui me pousse à l’arrière du crâne ? Bon sang, ce serait vraiment con à quinze jours de mes cinquante ans ! Je ne vais quand même pas mourir aux chrysanthèmes de l’âge ? La douleur est tenace, présente. Elle me squatte et me nargue. Je me sens submergé par des vagues d’angoisse, d’interrogations et d’humour aussi. La bouée, ma bouée des jours de tempête ».

« Dites 33 et le reste… en ambulatoire », Camille K.Delnoy, édition Mon petit éditeur, 79 pages, prix conseillé 13,95 €. Site de l'éditeur

Les commentaires sont fermés.