25/06/2015

Une pilote paraplégique assure le show au salon du Bourget

2301484282.2.jpg
podcast

Dorine.jpgElle l'a fait ! Une démo de voltige au salon aéronautique du Bourget. Elle, c'est Dorine Bourneton, la première femme pilote de voltige paraplégique au monde.

En mars 2015, déjà, elle avait relevé le défi de se poser sur les pistes de l'aéroport de Roissy au milieu des gros porteurs (article en lien ci-dessous). En ligne droite. Mais, son rêve, c'étaient loopings, tonneaux, boucles et reversements. La jeune femme a eu moins d'un an pour se préparer pour le saint des saints en matière d'aéronautique, le Salon international qui se tient tous les deux ans au Bourget.

Derrière la Patrouille de France

Et elle l'a fait ! Ce samedi 19 juin, à 16h, sur le prestigieux tarmac, Dorine joue dans la cour des grands. Seule aux commandes de son Cap 10, elle emboite la piste à la patrouille de France qui, comme d'hab, déroule un show magistral, fumerolles à plein gaz, et suit le sillage de l'imposant A400, sorte de bourdon militaire si maniable qu'on le voit presque faire du sur-place. Au micro, le speaker s'appesantit sur l'histoire de cette pionnière, des tremolos dans la voix. Aujourd'hui âgée de 40 ans, elle fut en effet la seule rescapée du crash d'un avion de tourisme à l'âge de 16 ans qui la priva de l'usage de ses jambes (article complet en lien ci-dessous). Malgré cette tragédie, Dorine poursuit son rêve, son combat, devenir pilote professionnel, et obtient, en 1997, ce droit pour les personnes handicapées.

Lire la suite sur le site Handicap.fr

Les commentaires sont fermés.