15/11/2015

Emploi et handicap : parier sur de nouveaux métiers !

2301484282.2.jpg
podcast
 

img_2_8385.jpg

« Nouveaux métiers, nouveaux horizons », c'est le credo de l'Agefiph pour la 19ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEPH). Convaincre travailleurs handicapés et entreprises que tout est possible et même devenir pilote de drones… Questions à Anne Baltazar, sa nouvelle présidente.

Handicap.fr : Vous avez été élue présidente de l'Agefiph le 10 septembre 2015 mais quelle est votre autre casquette ?
Anne Baltazar : Je suis également, depuis 2012, Secrétaire confédérale de Force ouvrière, en charge de l'économie sociale, de l'égalité femmes-hommes et des personnes handicapées. Notre syndicat organise d'ailleurs sa traditionnelle journée « Travail et handicap », la 16ème, le 8 décembre 2015 à Paris. Cette nomination à la présidence de l'Agefiph n'est donc pas le fruit du hasard ; je me suis engagée sur cette question il y a de nombreuses années.

H.fr : Quel bilan dressez-vous en termes d'emploi et handicap ?
AB : La situation est très loin d'être satisfaisante. 21 % des personnes handicapées sont au chômage ; c'est deux fois plus que le reste de la population active (environ 9 %). Ce sont par ailleurs plus souvent des chômeurs de longue durée ; pour eux, la situation est vraiment préoccupante. D'autant que l'écart avec l'ensemble des chômeurs se creuse. Fin 2014, on recensait 452 000 demandeurs d'emploi handicapés en France, c'est 10 % de plus sur les 12 derniers mois.

Lire la suite sur handicap.fr

Les commentaires sont fermés.