11/11/2016

AAH et retraite : Information importante

 retraite-loupe-c-denis-allard-rea.large.jpg

 2301484282.2.jpg
podcast
 

Cette information fait suite à la réforme envisagée pour les bénéficiaires de l’AAH ayant un taux d’incapacité supérieure ou égale à 80 %.

À partir du 1er janvier 2017, ces bénéficiaires pourront continuer à percevoir cette allocation après avoir atteint l’âge de la retraite. Ils ne seront donc plus contraints de demander à bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), laquelle est récupérable sur succession.
Cependant, il est important de bien comprendre la portée de ce que prévoit la réforme. En effet, si les bénéficiaires concernés ne sont plus tenues à « l’obligation de faire valoir leurs droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite », rien ne les empêche de formuler une telle demande.
Or, il est apparu que la caisse d’allocations familiales (CAF) adresse actuellement un courrier aux personnes qui atteindront l’âge de la retraite dans le courant de l’année 2017 pour les inciter à entreprendre aux plus tôt les démarches en vue de bénéficier de l’ASPA. La CAF invite ainsi à lui adresser dès que possible le récépissé du dépôt de cette demande.
Ceux d’entre vous qui reçoivent un tel courrier ne doivent pas se sentir obligés de donner suite à cette injonction. Si vous le faites, vous perdrez le bénéfice des dispositions avantageuses qui entreront en vigueur au 1er janvier 2017.

Les commentaires sont fermés.