29/01/2017

Un fauteuil roulant made in France

Nouvelle image.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

"Ce n'est pas parce qu'un fauteuil roulant est un dispositif médical, qu'il doit forcément être moche", affirme Edouard Detrez.

À 25 ans, il est le créateur de la toute jeune entreprise Le fauteuil roulant français. L'aventure commence il y a deux ans, lorsque le Gersois, infirme moteur de naissance, souhaite changer son fauteuil. Il s'aperçoit alors qu'il n'existe aucun fabricant français de fauteuils dit "actif", c'est à dire léger et maniable. Il y a une hégémonie américaine sur ce marché et une douzaine de fabricants US se partagent le gâteau. "Il me paraissait normal qu'une entreprise française puisse se lancer dans la concurrence."

Après une phase de démarrage, l'entreprise est aujourd'hui en phase de développement avec la création de plusieurs emplois en 2017.

Tous les sous-traitants sont d'ici : la structure est fabriquée à Lannemezan, les tissus viennent de Séverac le Château en Aveyron, l'atelier de montage est à Auch... 

Mais, au-delà de l'aspect économique, pour Edouard Detrez "c'est plus qu'une entreprise, c'est un projet de vie. C'est ma façon de me construire tout en apportant quelque chose."

Voir le site Le fauteuil roulant français 

Article issu du journal N°5 de la région Occitanie / Pays-Méditerranée janvier/février 2017

Les commentaires sont fermés.