Une poupée «différente» à Noël, pourquoi pas ?

7463706_97j2qqjh.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

De plus en plus de fabricants commercialisent des jouets qui s'émancipent des stéréotypes pour mieux représenter la diversité et le handicap.

Souvent, alors qu'il joue dans sa chambre et qu'il s'invente des histoires, l'enfant tente de ressembler à ses héros et à ses jouets préférés. Difficile de le faire lorsqu'il n'a autour de lui que des poupons blonds, aux yeux bleus ou des poupées grandes et minces. Chez des créateurs, comme du côté des fabricants de jouets, depuis quelques années, les poupées commencent à se diversifier pour correspondre de plus en plus à la société, loin des stéréotypes. En voici une petite sélection. Une façon de glisser aussi sous le sapin, à destination des enfants, les valeurs de tolérance et de respect d'autrui.

Des poupons trisomiques

noa-et-myla-poupees-exceptionnelles.jpg

 

Noa et Myla sont atteints de trisomie 21.(PHOTO/DR)

Noa et Myla représentent un garçon et une fille atteints de trisomie 21. Les petits (dès 3 ans) ayant eux- mêmes cette malformation congénitale peuvent désormais s'amuser avec un jouet qui leur ressemble. Toutefois, la marque Hop Toy's, qui commercialise en France ces poupons créés en Espagne, les destine à tous. L'enseigne comprend en effet dans son catalogue plus de 2 500 références adaptées pour les enfants aux besoins particuliers (troubles visuels, auditifs, moteurs, autisme...), et donc, de fait, des jouets adaptés à tous les enfants.

Noa et Myla, 39,90 € chacun sur https://www.hoptoys.fr.

Rondes, petites ou grandes, des Barbies qui nous ressemblent

Le géant du jouet américain Mattel s'y est mis aussi. Longtemps critiqué pour ne présenter la célèbre poupée Barbie qu'en grande blonde aux mensurations irréalistes, le fabricant a innové avec sa ligne Fashionistas. En plus du modèle original, trois nouveaux modèles aux différentes morphologies sont apparus : une ronde, une petite et une grande. Elles sont en outre déclinées en sept couleurs de peau différentes. Même chose pour son compagnon Ken qui est, lui aussi, disponible avec trois morphologies (mince, musclé et classique, pas rond en revanche...), sept couleurs de peau et neuf types de chevelure.

En grande surface ou sur http://barbie. mattel.com.

L'Afrique à l'honneur

Neeka appartient à l'ethnie des Igbos, l'une des plus importantes du Nigeria, présente aussi au Cameroun et en Guinée équatoriale. Azeezah, elle, appartient au peuple des Haoussas, présent en Afrique occidentale. Ces Queens of Africa, proposées par le site les Poupées de Lilah, viennent du Nigeria. «Nous sommes parents, comme vous sans doute. Soucieux de proposer à nos enfants des jouets qui reflètent la diversité culturelle et physique des peuples, nous nous sommes mis en quête de poupées noires», expliquent-ils sur leur site. «Nous commençons notre découverte par le Nigeria, mais nous espérons très vite aller en Afrique du Sud et en Côte d'Ivoire.»

39,90 € sur https ://les-poupees- de-lilah.eproshopping.fr.

Les handicaps ne se cachent plus

 -
Les poupées Makies ont chacune leur différence : une canne de malvoyante, une prothèse auditive ou une tache de naissance. (PHOTO/DR)

Un fabricant anglais, Makies, a lancé une gamme de poupées avec, chacune, un handicap différent. Elles portent une tache de naissance, une cicatrice, une prothèse auditive, se déplacent avec une canne de malvoyante... Le fabricant utilise des imprimantes 3D pour pouvoir proposer des modèles uniques ; les parents peuvent ainsi commander ces makies dolls avec des particularités sur mesure au prix de 69 £. Outre ces produits, le site Toy Like Me («un jouet comme moi») référence aussi des jouets d'autres marques comme Playmobil et sa figurine d'enfant (mais aussi de personne âgée) en fauteuil roulant ou encore la Barbie diabétique, avec sa pompe à insuline.

Renseignements sur http://www.toylikeme.org.

Article issu du site Le Parisien

Les commentaires sont fermés.