Raid Latécoère : une première en fauteuil roulant

raid-aerien-latecoere-4-660x330.png

podcast

Un équipage de deux pilotes en situation de handicap participe au Raid Latécoère 2018 reliant Toulouse à Dakar, au Sénégal. Un périple de 55 heures de vol et 9 000 kilomètres. Dans le sillage des aventuriers de l’Aéropostale, les deux hommes font, eux aussi, figurent de pionniers.

Rencontreront-ils, dans le désert du Sahara, un petit prince aux cheveux d’or qui leur demandera : « Dessinez-moi un mouton ! » ? Qui sait… Ce qui est sûr, c’est que Jean-Michel Secondy et Éric Dabas vont réaliser un rêve de gosse. Ce jeudi 27 septembre, ces deux pilotes handicapés chevronnés prennent le départ du Raid Latécoère, reliant Toulouse à la capitale du Sénégal. Des étoiles plein les yeux.

Un voyage de 9 000 kilomètres et 55 heures dans les airs, à bord d’un avion léger, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. Cette compagnie aérienne a exploité les lignes Toulouse-Dakar puis Europe-Amérique du Sud de 1927 à 1933. Antoine de Saint-Exupéry en fut l’un des plus célèbres pilotes, tout comme Jean Mermoz et Henri Guillomet.

Faire rêver et changer les mentalités

Objectifs de cette aventure ? Entretenir la mémoire de ces lignes aériennes dédiées au transport du courrier postal mais aussi de passagers, à une époque où chaque vol était une aventure risquée, parfois même fatale. Également soutenir des projets culturels et solidaires axés sur l’éducation et l’aéronautique. De quoi faire rêver d’autres gamins qui vivront leur premier baptême de l’air.

Lire la suite sur le site Faire Face d'APF France handicap.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel