Colloque "Au delà du handicap" : une intervention réussie !

IMG_20181107_195629.jpg

Ce mercredi 07 novembre 2018, APF France handicap du Gard était présent au Colloque « Au-delà du handicap », organisé par la CRESS Occitanie (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) avec différentes mutuelles et associations.

Au sein de l’auditorium du Musée de la Romanité à Nîmes, nous avons pu découvrir la place des mutuelles au sein de l’Economie Sociale et Solidaire, mais également le soutien qu’elles peuvent apporter aux structures locales sur le plan social.

Ce fut également l’occasion de découvrir les nombreuses avancées qui se font en matière de handicap sur la ville et le département du Gard, par le biais d’intervention ou de témoignages que nous vous invitons à découvrir :

  • Ouverture du colloque, par M. Christophe Rolland, conseiller municipal délégué à la laïcité, à la prévention de la délinquance des mineurs, à la réussite éducative, à l'accessibilité et au handicap, à la sécurité routière et à l'aide aux victimes.
  • Intervention de Mme Esther Mulongo, responsable d’antenne Unis’cités du Gard, qui a fait part du service civique pour les jeunes en situation de handicap de 18 à 30 ans.
  • Intervention de M. Thierry Lopez, directeur du Relais Loisirs Handicap 30, soutenu par APF France handicap du Gard dont le but est de permettre aux familles l’accueil et l’inclusion de leurs enfants au sein d’une structure de loisirs non spécialisée.
  • Intervention de Alexandre Delarque et Enzo Giorgi sur leur parcours à travers le sport, ce qui leur a permis d’aller au-delà du handicap.
  • Intervention d’Anthony CHAZE, conseiller municipal délégué au sport dans les quartiers, au sport scolaire, universitaire et au handisport, qui a abordé l’importance de l’accès à une pratique sportive.
  • Témoignage de Jean Jacques Vial, ancien chargé de mission Ville et handicap à la mairie, désormais à la retraite de mettre en illustration son parcours personnel et professionnel.
  • Témoignage de Lisette Persillet, représentante CAPFD du Gard, qui a travers son parcours de femme, en situation de handicap, a mis en lumière tous les combats et projets qu’elle a menés au bout jusqu’à aujourd’hui.

De nombreux échanges ont suivi ces interventions, riches et ouvrant des pistes de réflexion pour les professionnels présents dans la salle.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel