Retour sur la conférence "Théâtre pour tous" organisée par l'association JAHCA

IMG_20190208_150244.jpg

Vendredi 8 février 2019, nous avons participé à la journée d’échange autour du théâtre et du handicap, organisée par l’association JAHCA d’Alès.

Cette journée a été ponctuée de moments d’échanges forts, drôles, touchants et constructifs autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique du théâtre, quel que soit le handicap, ainsi que sur ce que cet art apporte aux personnes qui s’y adonnent.

Nous avons pu assister à la saynète inspirée de la pièce Delta Charlie Delta de M. SIMONOT, mise en scène par E. GAVALDA et interprétée par des personnes en situation de handicap.

Une table ronde a suivi, durant laquelle Guilhem VISSEQ, membre du CAPFD du Gard, est intervenu.

Il était entouré des membres et de la professeure du groupe de théâtre de l’ARTES, de membres de l’association ARTEGEM, de la Directrice de l’ESAT artistique la Bulle Bleue, de la responsable du théâtre de la Palabre et de la metteure en scène de la saynète qui nous a été proposée, et enfin de membres de la FAAF Gard-Lozère.

Témoignage de Guilhem VISSEQ sur cette journée : « C’est avec une immense fierté et plaisir que j’ai participé à la table ronde « théâtre et handicap », durant laquelle nous avons pu échanger sur l’inclusion des personnes handicapées dans notre société par le biais du théâtre. Car oui ! L’art du théâtre m’a aidé à avancer et à m’élever, notamment grâce à certaines personnes rencontrées (je pense plus particulièrement à l’équipe du théâtre Le Périscope, à Nîmes). Grâce à elles et à la pratique de cet art, je me suis épanoui, je suis heureux, et je les en remercie.

Ce moment d’échange, d’écoute, de bienveillance autour de ce thème me fait penser que la culture peut aider les personnes à se dépasser et s’élever. Grâce au théâtre, les différences sont gommées. Vive le théâtre, vive l’amour et vive vous !

Merci ! »

Cette table ronde a suscité de nombreux échanges enrichissants !

Nous remercions l'association JAHCA, leurs partenaires, ainsi que le public, pour cette journée riche en rencontres.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel