- Page 2

  • Stationnement pour PMR Féria de Nîmes 2012

    A l'occasion de la Féria de Nîmes, nous vous informons qu'un parking de 15 à 20 emplacements (pour le stationnement de véhicules particuliers) sera mis à disposition des personnes à mobilité réduite sur tout le linéaire de stationnement de la rue Bridaine, donc à proximité des Arènes et des animations de la Féria.

     

    Ce parking sera sous surveillance de :

    18 h à 22 h le mercredi 23/05

    18 h à minuit le jeudi 24/05

    17 h à minuit le vendredi 25/05

    10 h à minuit le samedi 26/05 et le dimanche 27/05

    10 h à 20 h le lundi 28/05

     

    La ville de Nîmes met également à disposition des sanisettes adaptées, intégrées à la batterie des WC chimiques installés au centre ville.

  • Sensibilisation des lycéens

    CIMG1550.JPGAfin d'informer et sensibiliser au mieux les plus jeunes à la thématique du handicap,  la délégation du Gard, initiatrice du projet ainsi que les 4 autres délégations départementales de notre belle région , en partenariat avec 4 lycées ( LEP Frédéric Mistral de Nîmes, Lycée Léon Blum de Perpignan, Lycée Jules Fil de Carcassonne et le lycée Notre Dame de Mende ), ont contribué à l'élaboration d'un support informatique destiné à être utilisé lors de prochaines actions de sensibilisation au handicap dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Cet outil prend la forme d'un questionnaire à choix multiples accompagné d'une petite touche d'humour et retrace le parcours d'un jeune en situation de handicap.

    Sans titre.pngC'est le 10 mai dernier au sein du Lycée des métiers Frédéric Mistral de Nîmes, qu'il a été présenté et testé, avec l'aimable autorisation du proviseur, Mr Martinez, auprès du professeur  de BTS tourisme du Lycée de Perpignan  accompagné de 2 de ses élèves, ainsi que de la classe de première bac pro électrotechnique du Lycée des métiers Frédéric Mistral.

     Fredéric Galbez, Frédérique Manga, Jean-Michel Guy, Dolores Orlay-Moureau, directeurs des délégations de l'APF de la Région, de Michel Bocklandt, coordonateur du projet, de Sandra Muller, adhérente représentant la délégation de  l'Hérault, du Conseiller régional, Jean-Paul Boré, de David Sire, directeur du département jeunesse et lutte contre les discriminations du Conseil régional, de Mme Barbance-Pillement, chargée d'étude au CR, et de la presse ( France 3 Pays gardois et Midi Libre ) ont eu le plaisir d'assiter à cette rencontre riche en échanges avec les jeunes et les professeurs présents.

    Le directeur régional, Olivier Dupille, ainsi que les membres du comité de pilotage du projet remercient chaleureusement le Lycée Frederic Mistral pour son accueil, ainsi que le Conseil régional pour son soutien.

    Une convention nationale est en cours de signature avec le Ministère de l’Éducation Nationale; celle-ci permettra la mise en place officielle d'actions de sensibilisation par l'APF, dans les établissements scolaires. L'objectif de ce projet serait de faire prendre conscience à la nouvelle génération, des difficultés que peuvent traverser les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie et surtout d'appréhender ces situations de manière différente.

    Voici le lien pour regarder le reportage de FR3 19/20 du 10 mai : http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON 

     

    midi libre.png


  • Staff Benda Bilili

    gp_960.jpgMardi 29 mai à 20h30 - ALES

    Location à partir du 17/04/2012

    Tarif unique : 15,50 €

    Durée : 1h40

    871 places numérotées

    La troupe de musiciens handicapés Staff Benda Bilili est aussi programmée à Nîmes le 31 mai à 20 h. Vous pouvez appeler le 04 66 36 65 10 pour avoir plus de renseignements et réserver.

    De la misère de Kinshasa aux salles de concerts européennes, la success story d'un groupe de musiciens handicapés. Electrisant !

    Que Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu, c'est peu dire. Imaginez un orchestre de paraplégiques, imaginez qu'ils vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (Congo). Ecoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Vibrez avec ces voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora : les crooners de la Havane, les toasters de Kingston, the Godfather of Soul himself...

     

    "Plus extraordinaires encore sont les interventions du jeune Roger, virtuose du satongué. Les notes tordues, un peu fausses, qu'il tire de son instrument, les arabesques qu'il dessine, évoquent autant le langoureux Sleepwalk de Santo & Johnny que certains solos de Jimmy Page." Evene.fr

     

    "Les membres du groupe sont de vrais bons musiciens, qui vont groover la rumba comme personne. Mais leur musique et leur parcours sont indissociables de leur condition, narrée dans (le film sur) Benda Bilili !" Les inrockuptibles

  • Handicap : la feuille de route du président de la République

    Au moment de l’investiture du nouveau président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à souligner ses attentes et priorités pour les prochains mois du quinquennat qui s’ouvre. Alors que le handicap a été absent des débats de la campagne électorale, il est néanmoins urgent d’engager dès le début de ce quinquennat des engagements et des mesures répondant aux situations dramatiques vécues par des personnes en situation de handicap et leur famille. L’APF demande au président de la République d’impulser et de préciser la feuille de route qu’il entend donner au gouvernement en matière de politique du handicap, et cela en s’inscrivant dans les orientations de justice sociale et d’égalité prônées par le candidat.

    L’APF est également attentive à la question de la gouvernance de la politique du handicap et veillera à ce que chaque texte de loi comporte un volet handicap, comme promis par François Hollande. L’APF attend également la création d’un Haut Commissariat au handicap.

    Afin de travailler ensemble sur ces sujets incontournables, l’APF demande à rencontrer les nouveaux responsables politiques.

    Lire la suite