- Page 2

  • L'APF recrute !

    La délégation recherche dans le cadre du service civique, un(e) jeune de moins de 25 ans, très motivé(e) pour la mission suivante : 

    Réalisation en lien avec un comité de pilotage pour le mois d'octobre :
    1) d'un concours de peintres et sculpteurs amateurs dans le cadre du festival Artdessens (organisé par la Région Languedoc Roussillon sur le thème Beauté et handicap),

    2) Mise en place pour le mois de décembre d'une exposition originale de peintures et sculptures sur la thématique "Beauté et Handicap" avec des artistes professionnels de la région,

    3) Animation du pôle accueil des adhérents (réalisation d'outils, suivi de la permanence juridique, visite à domicile d'adhérents, ect)

    3) Mise en place d'un atelier chorale au sein de la délégation et accompagnement dans des activités collectives d'un groupe d'adhérents sur le territoire alésien.

    Compétences et qualités requises :

    - Goût pour l'art et forte capacité de travail en équipe

    - Rigueur et sens de l'organisation

    - Maîtrise de l'outil informatique et permis B

  • Emploi des personnes en situation de handicap : Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics !

    Emploi des personnes en situation de handicap :

    Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics ! 

    L’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles.

    Alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap connait actuellement une forte dégradation (14,7% d’augmentation du taux du chômage en 2011[1]) et quelques semaines après la conférence sociale, cette décision sonne comme un recul inacceptable pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap !

    Ainsi, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions et permettre, dans les meilleurs délais, la mise en place de ces 3334 parcours de formation !

    Suite à la loi de finances de 2011, le FIPHFP et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) se sont vu transférer la compétence pour financer et assurer la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle pré-qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi en situation de handicap, de façon partagée. A ce titre, il a été prévu que les fonds se substituent à l’État comme cocontractants de l’AFPA pour l’exécution du lot du marché de formation professionnelle relatif aux demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Cette convention, arrivant à échéance en juin dernier, était susceptible de bénéficier d’une prolongation. Cependant les deux fonds étant solidairement engagés dans le cadre d’un groupe de commande, toute prolongation suppose l’accord des deux parties.

    Or, si l’AGEFIPH a émis un avis favorable début juillet, une telle décision n’a pu être obtenue du FIPHFP. En effet, ce dernier reste dans l’attente de nouveaux arbitrages des pouvoirs publics, les tutelles bloquant depuis un an tout octroi de moyens de fonctionnement au FIPHFP en dépit d’un audit externe conduit en 2011 démontrant les besoins liés à la montée en charge de son activité.

    Les trois collèges du Comité national du FIPHFP (employeurs, associations et organisations syndicales) ont voté à l’unanimité contre l’arbitrage de l’Etat en mars dernier et sollicité un nouvel arbitrage du Premier ministre à ce sujet fin juin après avoir ajourné la tenue du comité national.

    Au-delà des raisons administratives et budgétaires invoquées par les pouvoirs publics, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH constatent les conséquences directes et les dommages collatéraux provoqués par ces décisions. Alors que l’accès à la formation et à la qualification constituent le moteur essentiel de l’accès ou du retour à l’emploi, ce sont aujourd’hui 3334 personnes qui sont privées de leur formation !

    L’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’octroyer les moyens nécessaires au FIPHFP dès maintenant et de permettre la mise en œuvre de ces formations au plus vite !

  • 2èmes Etats Généraux de la Santé en Régions, le 6 septembre à Fontenay : entretiens vidéo avec des membres du Comité Stratégique

    Le 6 septembre prochain, à Fontenay, se tiendront les 2èmes Etats Généraux de la Santé en Régions. Le nombre de participants actuellement inscrits montre à quel point ces rencontres sont nécessaires aux associations de patients, aux représentations professionnelles ou institutionnelles et aux élus locaux. Ce lieu d’échange unique va permettre de dialoguer et de créer du lien autour du thème 
     

    « Parcours de soins – Parcours de santé »

      
    Le comité stratégique, composé de personnalités représentant l’ensemble des acteurs de santé (http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/comite-strategique) s’est réuni la semaine dernière pour valider le programme définitif de la manifestation. Il a également entériné le fait que les Etats Généraux de la Santé en Régions deviendront un congrès permanent. Ils vivront ainsi tout au long de l’année, par l’animation de débats publics en régions et par une newsletter mensuelle qui permettra de faire connaître les projets innovants portés par les acteurs de terrain pour améliorer l’accès aux soins et les parcours de santé. A cette occasion, vous retrouverez quelques membres du comité stratégiques dans une courte vidéo (http://youtu.be/RuJre9s53a4) vous livrant leur perception de cette manifestation. 

  • Annonce délégation Ajaccio/Recherche d'un véhicule d'occasion Renault Clio 4 portes avec boîte automatique

    Un de nos adhérents est actuellement à la recherche d'un véhicule d'occasion Renault Clio 4 portes avec boîte automatique.
    Il possédait auparavant ce même type de véhicule qu'il avait équipé de commandes spécifiques pour personne à mobilité réduite. Ce véhicule étant tombé en panne et irréparable, il recherche le même véhicule afin de pouvoir réinstaller le système de commande.
    Il est très difficile de trouver des véhicules Renault Clio avec boîte automatique dans notre Région et c'est pour cela que nous faisons appel à vos délégations pour aider notre adhérent dans ses recherches.
    Nous sommes bien évidemment preneurs de toute annonce parvenue à votre connaissance.
     
    Nous vous remercions par avance de l'aide que vous apporterez aux recherches de cette personne.
    Pour toute information ou offre, merci de contacter:
     
    Audrey
    Chargé de mission développement
     
    Délégation départementale 
    APF de Corse du Sud
    Tel : 04 95 20 75 33 - Fax : 04 95 76 03 55