Emploi

  • Les entreprises adaptées ferraillent pour conserver leurs subventions et les emplois

    EA-subventions-et-emplois-660x330.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Trois associations gérant des entreprises adaptées veulent empêcher l’État de baisser le montant de leurs aides. Elles ont saisi le conseil d’État afin de préserver l’emploi de leurs travailleurs handicapés.

    Les entreprises adaptées se rebiffent. Trois associations gestionnaires, APF France handicap, l’Unapei et la Fédération des aveugles de France, viennent de déposer un recours devant le Conseil d’État. Elles demandent à la plus haute juridiction administrative d’annuler un récent arrêté qui va les priver de huit millions d’euros. Le parlement avait adopté en décembre 2017 cette mesure d’économie du projet de loi de finances.

    Huit millions de crédits en moins

    Les quelque 780 entreprises adaptées (EA) françaises emploient 34 000 salariés, dont 80 % au moins sont handicapés. Pour compenser leur moindre productivité et assurer leur accompagnement, l’État leur accorde une aide au poste ainsi qu’une subvention spécifique. Lors du débat parlementaire, elles avaient obtenu que le gouvernement renonce à diminuer le montant unitaire de l’aide au poste. En revanche, le ministère du Travail avait maintenu la réduction des crédits de l’enveloppe subvention spécifique de 41 à 33 millions d’euros.

    Lire la suite sur le site Faire Face d'APF France handicap.

  • Rencontre sur l'emploi à domicile le 13 juin à Avignon

    Nouvelle image.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    L’Association l’Anim d’Handi vous invite à un temps de rencontre sur l’emploi à domicile le mercredi 13 juin 2018 de 9h30 à 12h00 au château de St Chamand à Avignon. 

    Entrée gratuite mais réservation conseillée au 07 68 83 02 37

    L’association l’Anim d’Handi qu’est-ce que c’est ?

    Elle s’adresse aux familles désirant obtenir un service adapté d’accompagnement à domicile pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Que l’accompagnement soit temporaire ou durable, l’association travaille afin que toute la famille obtienne une réponse à ses questions, ses besoins et ses attentes. Un maillage relationnel et une logique pédagogique sont mis en place afin d’apporter un service le plus adapté possible.

    L’association intervient sur le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

    Plus d'informations : https://www.facebook.com/LAnimdHandi/

     

  • Un nouveau partenariat pour notre réseau Apfinity

    IMG_2353 (1).jpg

    Dolorès Orlay-Moureau et Jean-Pierre de Faria


    podcast
    2301484282.2.jpg
    Le 23/05, dans le cadre de notre dispositif d'accompagnement vers l'emploi Apfinity, notre directrice Dolorès Orlay Moureau a signé une convention avec le réseau Gard Entreprises crée et représenté par Jean-Pierre de Faria.
    Ce réseau regroupe 300 TPE/PME dans le Gard. Fondé en juin 2016, son ADN  est d'être un réseau décloisonné et ouvert dont les adhérents sont les principaux acteurs. Il se mobilise au quotidien pour proposer un appui au développement des entreprises. A ce titre, notre partenariat naissant a pour objectif de développer la politique diversité et handicap notamment des entreprises volontaires du réseau.
     
    Nous remercions le réseau Gard Entreprises pour la confiance accordée à notre dispositif.
  • La pair émulation, un des piliers de notre dispositif Apfinity

    IMG_2205.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Inscrit au cœur de notre dispositif "Apfinity" (service d’accompagnement vers l’emploi), le réseau "parrainage" se développe pour soutenir les personnes en recherche d'emploi.

    Ce réseau novateur repose sur la valorisation de l’expérience et des compétences des personnes en situation de handicap. Sa particularité : la pair-émulation ! Le parrain exerçant une activité professionnelle ou très investit dans des actions (associations, sportifs...) et son filleul en recherche d’emploi sont tous deux en situation de handicap.

    Afin de poursuivre le développement de notre réseau de parrainage, nous avons organisé, mercredi 2 Mai 2018, un événement pour le rendre plus visible auprès du grand public et des médias (le quotidien Midi Libre, la radio France Bleu Hérault et le journal spécialisé Hospimédia étaient présents). Ce fut ainsi l’occasion pour les membres de ce réseau de se rencontrer et de partager un moment de convivialité autour d’un apéritif déjeunatoire. 

    Monsieur Trésor Gautier Makunda, athlète international handisport, quadruple médaillé paralympique, égérie de notre réseau de parrainage et lui-même faisant partie de ce dispositif en tant que parrain, nous a fait l'honneur de sa présence.

    IMG_2179.jpg

    Damien Fargeout et son parrain Trésor Gautier Makunda

    Encore un grand merci à toutes les personnes présentes et tout particulièrement à Trésor Gautier Makunda.

    IMG_2163.jpg