- Page 2

  • Des miettes octroyées aux personnes en situation de handicap, les oubliées du plan anti-pauvreté !

    55752916.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    PLAN QUINQUENNAL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
    Des miettes octroyées aux personnes en situation de handicap, les oubliées du plan anti-pauvreté !


    L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa colère et sa déception au lendemain de l’annonce, par le Premier ministre, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté ! Les personnes en situation de handicap semblent n’avoir récolté que les miettes de ce plan anti-pauvreté ! En effet, comme le laissait présager la conférence éponyme, aucune mesure concrète et directe ne concernera les 2 millions de personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté. Les quelques « mesurettes » proposées par le gouvernement pour les personnes en situation de handicap ne sauraient constituer une réponse durable et efficace aux situations de précarité vécues quotidiennement par ces personnes. L’APF déplore que la pauvreté des personnes en situation de handicap ne soit pas à l’agenda du gouvernement qui ne mène pas, sur ce sujet, une politique transversale du handicap.

    Lire la suite

  • Recherche un/une bénévole pour l'activité piscine

    benevole.jpg

    2301484282.2.jpg podcast

    Né du désir d’améliorer le quotidien et les loisirs des personnes en situation de handicap, la délégation APF du Gard recherche pour la rentrée scolaire 2013-2014 un/une Maître-nageur bénévole pour l’activité piscine à Nîmes.

    La personne devra être titulaire du BNSSA ou BEESAN-MNS et de l’attestation annuelle PSE1 ou PSCI.

    Vous devrez assurer la surveillance au bord du bassin et conseiller une équipe d’accompagnateurs de 4 bénévoles encadrant 8 à 10 personnes handicapées.

    La disponibilité requise est tous les mercredis matin à la piscine IRIS de Nîmes de 10h30 à 11h30. (Excepté pendant les vacances scolaires.)

    Votre engagement à nos côtés, nous permettra d’offrir à des personnes handicapées la possibilité de rompre avec l’isolement dans lequel elles sont bien trop souvent et de bénéficier des bienfaits de l’activité tant sur un plan physique que moral.

    L’activité se déroule dans une ambiance chaleureuse marquée d’un esprit de solidarité.

    Pour connaître les modalités liées à l’organisation et découvrir notre association, merci de contacter Michel au 04.66.29.27.07.

  • Handibat - Liste des partenaires

    925060127.jpg

    2301484282.jpg podcast

    Le label HANDIBAT® a pour objectif d’apporter une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l’accessibilité du bâtiment ainsi que sur l’accessibilité des sites et la qualité des équipements pour les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental), de situations handicapantes ou de mobilité réduite.

    Concernant les entreprises artisanales du bâtiment, le label HANDIBAT® valorise et reconnaît les compétences en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité, mais également en termes d’accueil des clientèles spécifiques.

    849266734.jpgCe label est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui veulent pouvoir choisir des maîtres d’œuvres et des professionnels du bâtiment parfaitement informés et formés à leurs problèmes/besoins et sachant y remédier en toute fiabilité. Voici, à ce jour dans le Gard, les entreprises ayant suivi une formation et passé les différentes étapes administratives pour l’obtention de ce label.

    La délégation du Gard soutient cette initiative et souhaite voir de plus en plus d’entreprises inscrites dans cette démarche.

  • 9ème rendez-vous des aidants

    aidants.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La maison des Aidants, association de la Grand-Combe, propose aux personnes aidant un proche malade, handicapé ou dépendant, un nouveau rendez-vous des aidants le lundi 21 janvier de 15h30 à 17h au 7 rue Abbé Masson, à la Grand-Combe.

    Cette rencontre a pour objectif de permettre aux personnes de prendre le temps de se retrouver et d’échanger sur le thème suivant : « être aidant et construire sa vie autrement ».

    Elle est ouverte aux familles et proches de personnes dépendantes, handicapées, malades ou âgées.

    L’entrée est quant à elle libre et gratuite.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la maison des Aidants au 04.66.52.76.23.