• Transports : Faciligo, une appli pour ne plus se déplacer seul.

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Faciligo-617x330.pngNous sommes nombreux à voyager en solo en transports en commun. Profitons-en ! Dans le Languedoc-Roussillon, la start-up La perle rare s’apprête à lancer une plateforme web, Faciligo, pour mettre en relation, grâce à un moteur de calcul d’itinéraire, personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’être assistées (accidentés, jeunes enfants, personnes âgées, en fauteuil…) et personnes autonomes ayant prévu, de toute façon, le même trajet en train, tramway, bus, voire covoiturage.

    Le coup de main (aide à la montée, descente, surveillance, jeux, conversation) n’est pas sans contrepartie pour le chaperon, qui reçoit sur son compte bancaire un « forfait d’accompagnement » de 2,50 € par trajet ou 6 € l’heure en train (avec possibilité de le reverser à une association). Celui-ci est acquitté, en plus de son propre billet, par la personne faisant appel à lui. Après le trajet, à la manière de BlablaCar, il sera possible de noter l’accompagnant. Une version appli pour smartphones est en cours de conception. Elle devrait être progressivement disponible sur toute la France.


    Lire l'article sur faire-face.fr

  • Le Nord ampute le budget de sa politique du handicap

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    une-personne-en-fauteuil-sortn-de-chez-elle-avec-auxiliaire-de-vie-660x330.pngLe Département du nord, en proie à de graves difficultés financières, va diminuer de 4%, en 2016, les crédits consacrés aux établissements et services pour les personnes handicapées. Il demande aux associations gestionnaires de «changer de culture ».

    Quand le Département est malade, les personnes handicapées toussent… Le Conseil départemental (CD) du Nord va raboter de 4%, en 2016, l’enveloppe consacrée aux établissements et services médico-sociaux. « L’équilibre financier du Département du Nord n’est plus assuré », argumente Geneviève Mannarino, sa vice-présidente, en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Les élus ont donc lancé un plan d’économie de 100 millions d’euros en 2016 sur des dépenses de fonctionnement avoisinant les 2,5 milliards d’euros. « Nous répartissons nos efforts sur l’ensemble de nos compétences, y compris notre politique du handicap », insiste-t-elle.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • 640 étudiants innovent sur des solutions "handicap"

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    img_2_8637.jpgUne tablette tactile en braille, une canne intelligente pour personne aveugle, un gant de motricité pour dyspraxiques… A quoi ressemblent les technologies du numérique qui permettront de faciliter la vie personnes handicapées, et plus particulièrement des étudiants ?

    Des réponses en une semaine chrono

    Mi-février 2016, sous l'égide de Microsoft, qui se dit« très impliquée dans la recherche et l'industrialisation de solutions d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap car c'est un facteur d'intégration important », 640 élèves en 2e année de trois écoles du champ du numérique (EMLV, ESILV, IIM) réunies au sein du Pôle Léonard de Vinci de Paris-La défense, se sont penchés sur la question. Leur défi ? Ils avaient une semaine chrono pour mettre en œuvre des idées innovantes autour du handicap et de l'accessibilité numérique. Ces « semaines transverses », qui réunissent chaque semestre tous les étudiants d'une promo en équipes mixtes (managers, ingénieurs et designers), permettent de travailler sur un challenge lancé par une entreprise. Répartis en 140 équipes, ils ont imaginé, rêvé puis formalisé tout ce qui leur passait par la tête... « Si toutes les personnes étaient uniformes, il n'y n'aurait pas de créativité, explique Philippe Trotin, référent handicap de Microsoft.» De ce brainstorming bouillonnant sont nés de beaux projets... « Des idées parfois démentes confie l'une des étudiantes, qui ont permis d'intégrer toutes les technologies existantes ».

    Lire la suite sur informations.handicap.fr