• Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    CP interasso ordonnance accessibilité_vdef-1.jpg

    Communiqué presse de l'APF du 30/10/2014

    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

    Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous. La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

    L’ambition de ce collectif est de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques. Car l’accessibilité universelle n’est pas une demande catégorielle mais concerne l’ensemble de la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

    Lire la suite

  • Conférence - Débat sur le thème FAMILLE et HANDICAP

    2301484282.2.jpg podcast

    Arènes de Famille - IDFP Affiche A3 11-14.jpg

    Les avocats de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine ont souhaité cette année consacrer leur rencontre annuelle des Arènes de la Famille à certains aspects personnels et patrimoniaux du handicap.

    En partenariat avec L’ADAPEI, SESAME AUTISME et l’APF, ils proposent une rencontre/débats pour présenter et détailler les règles organisant la protection et l’émancipation de la personne handicapée

    Autour de trois tables rondes, les intervenants s’attacheront à évoquer les différentes mesures de protection des majeurs et le mandat de protection future pour soi-même et pour autrui.

    Quels recours contre les décisions de la MDPH ? Comment choisir un régime matrimonial ou organiser la transmission successorale ? Quelles sont les règles et limites de la récupération de l’aide sociale ? Quels accès à l’école et à la vie périscolaire ? Quelles sont les dispositions spécifiques du droit du travail applicables aux travailleurs handicapés?

    Autant de sujets qui méritent informations, réflexions et débats.

    Rendez-vous le jeudi 13 novembre 2014 à 17h30 au NOVOTEL - ATRIA à Nîmes.

    Entrée libre et gratuite.

  • Aménagement du domicile : de l’aide pour un dossier « béton »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

     

    12551.jpgVous avez besoin d’effectuer des travaux pour aménager votre domicile (salle de bain, rampe…) le site Déclic vous donne des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une aide(documents à fournir, exemple de courrier, etc).

     

    Le dossier de demande d’aide pour la MDPH du Gard est téléchargeable ici : Dossier MDPH

     

    En savoir plus sur le site de DECLIC

  • Détournement du fonds FIPHFP par les universités : une décision inacceptable !

    2301484282.2.jpg
    podcast

    plf2015-assurance-vie.jpgL’Association des paralysés de France (APF) juge inacceptable la proposition d’amendement au Projet de Loi de Finances 2015 visant à réduire la contribution des universités au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). En effet, cet amendement, déposé en séance ce mardi 4 novembre, prévoit une réduction « égale au montant des dépenses réalisées dans le cadre de travaux de recherche relatifs au handicap, des dépenses visant à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap, et des dépenses de fonctionnement et d’équipement concourant à la mise en accessibilité des formations, des concours et des examens auxquels peuvent participé des étudiants handicapés ». Ainsi, des dépenses concernant l’accessibilité des universités ou l’achat d’équipements adaptés pourraient être déduites de la contribution au FIPHFP des universités.

    Si l’APF est largement mobilisée pour l’accessibilité de tous les lieux recevant du public, elle juge inadmissible que celle-ci soit réalisée avec des sommes prévues pour l’emploi des personnes en situation de handicap ! Notamment lorsque le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 24% (soit le double du taux de chômage de la population) et que l’emploi des personnes en situation de handicap dans les universités n’est que de 1,62% au lieu des 6% prévu par la loi !

    Si l’APF ne peut que regretter les difficultés financières des universités, elle n’accepte pas que les fonds destinés à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap soient utilisés pour combler ces manques financiers. 

    L’APF demande donc que l’amendement, proposant ce détournement de fonds inacceptable, soit rejeté en séance.

    Communiqué presse de l'APF du 03 novembre 2014. Evelyne Weymann

  • Conférence-débat avec l'Ecole des Parents et des Educateurs du Gard

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Affiche.jpgAccompagner l'autre en situation de handicap : 

    un chemin de création

    L’autre est notre enfant, notre frère ou soeur, notre ami, notre collègue ou bien nous l’accompagnons dans notre activité professionnelle...

    Comment être pour l’autre, dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte, soutenant de cette démarche de création, comment aider sans entraver ? Comment trouver un équilibre de vie où chacun a sa juste place ?

    Conférence à deux voix de Monique de Hadjetlaché, psychiatre, psychanalyste, présidente de l'EPE du Gard et Bernard Quatelas, sociologue, docteur en psychologie, psychanalyste, vice président de l'EPE du Gard

    MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 - 19H / 21H

    THEATRE CHRISTIAN LIGER 

    Pablo Neruda - rue du cirque romain - NIMES

    Participation aux frais : 5 euros

    Pour tous renseignements : 04 66 29 46 27  -   epe30@club-internet.fr