• Journée Sport et Handicap

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le CROS en partenariat avec la DRJRSCS du Languedoc Roussillon organise la 6ème journée régionale Sport et Santé.

    Cette journée se déroulera le samedi 12 octobre prochain à Montrodat sur le thème :

    "Sport et Handicap : intégration et épanouissement des acteurs. Du mieux être à la performance.

    L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 1er octobre sur le site du CROS :

    http://languedocroussillon.franceolympique.com/art.php?id=50706


    Entrer des mots clefs

     

     

  • Exposition Beauté & Handicap à la gare SNCF de Nîmes

    2301484282.2.jpg

    podcast

     

     

    Entrer des mots clefs

     

    L’exposition Beauté & Handicap s’est achevée le jeudi 19 septembre avec succès

    Près de 600 personnes sont venues admirer les œuvres des artistes  amateurs et professionnels.

    Le lieu et la démarche engagés ont séduit le grand public, la qualité des œuvres exposées a été grandement appréciée durant ces 10 jours.

    Nous remercions tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de ce projet.

    Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette exposition :

    Salle « Du Jumelage » à Beaucaire

    27 Bis Quai Du Géneral de Gaulle

    Du 04 au 06 octobre, et du 10 au 13 octobre / de 13h à 18h 

    Nous vous attendons nombreux!!!

    Plus de photos :

    Lire la suite

  • Nouveau Directeur Général de l’APF : M PROSPER TEBOUL

    APF basique.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Après avis du Conseil d’Administration de l'APF lors de sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur Général de l’association.

    M. Teboul, actuellement Directeur Général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses nouvelles fonctions à compter du 2 décembre prochain.

    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur Général assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

  • COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU HANDICAP : Les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes

    2301484282.2.jpg
    podcast


    À noter : Résultats du sondage exclusif Mediaprism pour l’APF « Les Français et l’accessibilité »

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.
    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?
    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

    Lire la suite

  • Le nombre de plaintes pour discrimination a fortement diminué

    Selon une information de l’Observatoire des inégalités, 6500 réclamations pour discrimination ont été enregistrées en 2012 auprès du Défenseur des droits. Soit deux fois moins que le nombre qu’enregistrait à l’époque la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).

    Selon l’Observatoire des inégalités, cette baisse s’explique en partie par ce changement d’autorité : depuis 2011, le "Défenseur des droits" reprend les fonctions non seulement de la Halde, mais aussi du "Défenseur des enfants", du médiateur de la République, et de la Commission de déontologie de la sécurité.

    Par ailleurs, l’article souligne que le type des réclamations a légèrement évolué. L’origine n’est plus le premier critère de discrimination avancé par les plaignants (22,5%). Ce critère se retrouve maintenant devancé par l’état de santé et le handicap (25,9%). Les discriminations liées au sexe restent faibles (3,3%).

    Enfin, concernant les domaines dans lesquels ces discriminations s’exercent, il s’agit majoritairement de l’emploi (51,5%), puis de l’accès aux services publics (14%), de la vente de biens et services (11,5%) et enfin du logement (8,9%).

    Pour rappel, le Défenseur des Droits, depuis 2011, prohibe la discrimination sur 19 critères dont l’âge, l’apparence physique, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, la situation de famille, l’identité ou l’orientation sexuelles, ou encore les mœurs.

    Source : Clicanoo.re