• Les estivales de Beaucaire

    JUL_0465.jpg

    La préfecture du Gard communique le compte-rendu de la réunion préparatoire des "Estivales de Beaucaire" qui se déroulent du 21 au 30 juillet 2012, concernant l'accessibilité des personnes handicapées.

    24 places de stationnement au parking des Arènes

    21 places matérialisées au sol, au sein des Arènes pour assister au spectacle

    30 places sur une estrade installée le 27 juillet avenue Marius Gardiol pour le lâcher de taureaux

    Par ailleurs des sanitaires adaptés sont prévus et signalés.

  • Handiplages - Grau du Roi

    A vos crèmes solaires ! Le Grau du Roi a mis en place deux handiplages adaptées aux personnes en situation de handicap moteur. L’une s’appelle l’Oasis rouge, elle se trouve au Boucanet et est ouverte tous les jours excepté le lundi.  La seconde, l’Oasis bleue, se situe au sein même de la résidence des Aigues Marine et est ouverte au public tous les jours. Toutes deux ont l’équipement nécessaire pour transporter les personnes de leur siège au « tiralo ». D’autre part, l’Oasis bleue se distingue par le fait qu’elle soit animée par des personnes déficientes mentales prenant en charge votre accueil et le snack. Sachez également que sur les deux sites, des professionnels diplômés sont présents.

    [Source Midi Libre édition spéciale juillet 2012]

    Nous vous informons, par ailleurs, que l’APF propose à ses adhérants des sorties handiplages  le 22 et 29 août et le 5 septembre,  prenant en compte le déplacement, et l’accompagnement sur la plage pour le plaisir de tous. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de vous inscrire assez rapidement en contactant Michel car les places sont limitées !

    CIMG1742.JPG

  • Livre : Personnes handicapées et valides : une "même humanité"

    73553ea635b70aa11f48423c91597ff8-300x300.gifElisabeth Zucman a passé, en tant que médecin de réadaptation fonctionnelle, quelque quarante années de sa vie aurpès d'enfants et adultes handicapés et polyhandicapés. De cette expérience professionnelle, notamment au sein de son poste de responsable médicale de la Maison d'Accueil Spécialisée Les Amis de Karen en 1985, elle en a tiré un constat qu'elle résume ainsi : "[...] Ce centre n'accueillait que les enfants les plus gravement atteints qui étaient refusés ailleurs. [...] Et c'est l'irruption très normale et bien à l'heure de leur puberté qui m'a révélé que nous n'est pas handicapé quand on est polyhandicapé. [...] Nous avons pris conscience du déséquilibre de notre regard sur eux, que nous considérions si différents que nous ne savions plus les voir semblables aux autres enfants de leur âge ou de leur famille [...]. [C'est ce déséquilibre du regard qui n'était d'ailleurs pas partagé par les parents qui] a continué de me préoccuper et [qui] a nourri silencieusement ma réflexion professionnelle." Et qui deviendra plus tard, le thème central de son ouvrage Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes. Dans les deux premiers chapitres, Elisabeth Zucman établit le parallèle entre le parcours de vie des personnes handicapées et celui des personnes valides, puis montre l'influence de la société sur elles. Enfin, dans le troisième chapitre, l'auteure tente de présenter les moyens pour mettre en cohérence ce qui les rassemble et ce qui les désunit. Avec toujours pour but de bâtir une société plus harmonieuse. A.M

    Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes, Elisabeth Zucman, Editions Erès, 216 pages, 13 €. En librairie.


    Source : Magazine Faire Face juillet/août 2012 n°710