• Handicap : le blog pour témoigner

    La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées est-elle bien, peu ou mal appliquée ? Désormais un blog, lancé par la commission sénatoriale pour le contrôle de son application, permettra aux internautes de témoigner en direct sur la réalité des engagements pris. On peut aussi répondre à un questionnaire en ligne pour donner son avis sur les maisons départementales des personnes handicapées, les aides financières, la scolarisation, l'emploi ou encore l'accessibilité : cinémas, transports en commun, administrations, commerces...

    http://blogs.senat.fr/personnes-handicapees/


    Source : supplément Midi Libre du 17 juin 2012

  • Signature d'un partenariat entre l'APF et CHEOPS (réseau Cap Emploi) : pour un meilleur accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

    L’Association des Paralysés de France (APF) et la Confédération nationale Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés (CHEOPS) qui regroupe le réseau des Cap Emploi ont signé aujourd’hui, mardi 19 juin, une convention cadre de partenariat.

    Après 2 ans de rapprochement national entre l’APF et le réseau des Cap Emploi, cette convention concrétise les axes de coopération à renforcer entre les deux réseaux. Cette convention apporte également des réponses aux résultats de l’enquête nationale conduite auprès de 100 établissements APF et CHEOPS. Menée à l’automne dernier, cette enquête a révélé des opportunités de travail intéressantes mais une méconnaissance des objectifs et offres de chaque réseau et une collaboration insuffisante.

    Ainsi, cette convention vise à établir des relations durables entre les deux structures associatives ayant pour enjeu l’emploi des personnes en situation de handicap : accès à un accompagnement de qualité vers l’emploi, accès à la formation et à la qualification, accès à l’emploi et maintien dans l’emploi.

     

    Lire la suite

  • Nouveau guide Déclic, Couple : parents, mais pas seulement...

    Guide-Couple-113.jpgL’arrivée d’un enfant handicapé a bouleversé votre vie intime ? Ce changement a transformé le regard que vous portiez sur votre partenaire et la relation que vous entreteniez avec lui/elle. Le nouveau guide Déclic, riche en conseils et en témoignages, vous aidera à vivre plus sereinement cette nouvelle vie de couple.

    Découvrez des avis de professionnels et l’expérience d’autres parents pour vous aider à surmonter vos difficultés, dans le nouveau guide « Couple : parents, mais pas seulement », éditions Déclic, 25 €.

    A commander au 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne

    Source : magazine Déclic

  • Le Prix du Prolé

    Dans le but de développer un dialogue social et interculturel mis en place par l’association « Les amis du Prolé » en 2008, celle-ci propose pour l’année 2012, du 1er au 6 octobre 2012 :

     

    « Le  Prix du Prolé 2012 » 

     

     Ce prix, doté d’une valeur de 1000€, récompensera l’auteur d’une œuvre artistique créée pour la circonstance et répondant le mieux au thème proposé.

     

    Cette action a pour but, avec l’art comme langage, de favoriser les rapprochements et les échanges entre les différents participants au projet (artistes et public) afin de promouvoir la diversité des individus, de favoriser le partage, la reconnaissance de l’autre, la circulation du savoir, ainsi que l’enrichissement humain généré par la cohabitation des différentes attitudes culturelles et artistiques mises en  présence dans ce lieu.

     

    Disciplines artistiques acceptées :

     

    -Peinture, sculpture, photos, vidéo, installation.        

     

    Les artistes participants devront impérativement se conformer au règlement du concours.

     

    Le bon  déroulement de l’action sera garanti par l’autorité d’un jury qui sera seul habilité à prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet. 

     

    Le jury sera constitué de membres de l’association, d’artistes, de journalistes spécialisés, de critiques d’art, d’enseignants, etc.

  • Plan canicule 2012

    Cet été, la ville de Nîmes, conformément aux préconisations gouvernementales, participe au plan national de prévention des risques liés à la canicule.

    Les services de la ville, Centre Communal d'Action Sociale, 3 rue Fernand Pelloutier sont à votre disposition cet été, grâce à un numéro spécifique 04 66 76 70 53 qui est mis en place du 15 juin 2012 au 31 août 2012, si vous repérez dans votre association ou votre entourage une personne handicapée ou isolée, pouvant souffrir de la canicule.

    canicule 1.png

    canicule2.png