• Information plan contre la grippe H1N1

    STOP_AU_VIRUS_DE_LA_GRIPPE.jpg

    La délégation APF du Gard a mis en place un plan de continuité des activités en cas de pandémie grippale. Il est consultable à la délégation par tout bénévole ou adhérent qui en émettra l’envie.

    D’un point de vue plus national, le ministère de la santé a développé une forte campagne de sensibilisation et d’écoute envers le plus grand nombre.

    Veuillez trouver ci-dessous les numéros et sites d’information concernant la grippe H1N1:

    Les cas de contacts (suspects ou confirmés) : médecin traitant ou le 15

    Numéro « info grippe » : 0 825 302 302

    http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=103

    Médecine du travail : 04 66 67 76 67

    DDASS du Gard : 04 66 76 80 00

     

  • Accueil discriminatoire dans un restaurant de Nîmes

    main-stop.jpg«  Ce jeudi 22 octobre, nous nous sommes rendus au restaurant la Baie d'Along à Nîmes pour y déjeuner. Un serveur nous ouvre. Devant la marche infranchissable de l'entrée, il essaie de trouver une solution.

    Il voudrait porter le fauteuil électrique. Nous l'en dissuadons. Son Patron s'en mêle et nous signale qu'il ne pourra pas nous accueillir.

    Nous tentons de lui expliquer que nous sommes déçues, et que nous ressentons tout cela comme une discrimination au regard du handicap de l'une d'entre nous. Nous évoquons la loi de 2015 et la nécessité pour son restaurant d'être en accessibilité.

    Réponse: ce n'est pas la peine de mettre en accessibilité l'entrée car les toilettes ne le seront pas! Puis balaie d'un geste méprisant nos remarques et demande à son serveur dépité et désolé de nous fermer la porte au nez. Et il s'en va.

    Nous restons un instant devant le restaurant, stupéfaites, estomaquées. Nous finirons par trouver un lieu plus accueillant quelques mètres plus loin.

    Moralité: que des lieux recevant du public soit inaccessibles, soit ! Mais que l'accueil au moins soit digne ».

    Dolorès Orlay-Moureau, directrice départementale de l'APF et Lisette Persillet, représentante du Conseil départemental

  • Une campagne pour la promotion du don

    Fotolia_5184090_XS_200x200.jpgPour la première fois en France, des associations et fondations se sont réunies, sur l'initiative de France générosités, pour lancer une campagne nationale de communication à la radio. Celle-ci a pour objectif de développer les dons des français en valorisant les avantages fiscaux accordés aux donateurs.

    Un spot radio, réalisé pour la campagne "Pouvoir de don", sera ainsi diffusé du 17 octobre au 9 novembre 2009 sur les radios partenaires.

    Pour plus de renseignements sur cette opération et écouter le spot radio, cliquez sur le lien:

    http://www.pouvoirdedon.org/

  • Intervention de notre député gardois au parlement

    Logo_AN.png

    Lors de la séance de questions au gouvernement du 20 octobre 2009, Mr Lachaud, député du Gard, a interrogé Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et des Solidarités, sur bon nombre de problématiques liées au handicap.

    Son intervention s’est ainsi articulé autours de trois axes principaux :

    Ø  Le nombre encore trop élevé d'enfants handicapés dont la scolarisation ne peut se dérouler dans des conditions optimales (faute d’auxiliaires de vie entre autre)

    Ø  La situation financière des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés reprenant une activité professionnelle

    Ø  L’idée de créer un revenu d’existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou maladie.

    Si vous voulez consulter le document original de cette intervention celle ci se trouve en pièces jointes ci dessous

    lettre LACHAUD.jpg    lettre LACHAUD1.jpg.   lettre LACHAUD2.jpg