- Page 3

  • APPEL AUX BENEVOLES ET AUX STAGIAIRES

    logo_apf.jpg

    La délégation recherche, pour le développement de ses activités, des bénévoles et des partenaires dans les domaines suivants :

     

    §  Accueil, standard

    §  Chauffeur, accompagnateur

    §  Accessibilité

    §  Secrétariat, bureautique

    §  Communication, multimédia

    §  Accueil, écoute des personnes atteintes de SEP

    Vous avez quelques heures à partager, des compétences dans les domaines ci-dessus, le sens du travail en équipe : rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous !

     

    Contact : Michel BOCKLANDT
    04 66 29 27 07
    dd.30@apf.asso.fr
    Blog : http://dd30.blogs.apf.asso.fr
    265 chemin du Mas de Boudan – 30 000 NIMES

  • Election du Conseil Départemental

    1716609521.JPGSur la photo…
    De gauche à droite : Bernard Lafaye, Jo Roche, Sadia Ait Ahmed, Andre Fres, Marie-Josée Jourdan (et son compagnon André), Liliana Allègre, Lisette Persillet

    Le dépouillement du vote pour l’élection du Conseil départemental de l’APF du GARD s’est déroulé le 17 février 2009.
    Pour rappel, nous avions 9 candidats pour 9 postes à pourvoir. Le suspens n’était donc pas de rigueur.

    Nous avons été agréablement surpris de constater une augmentation sensible du taux de participation qui s’est élevé à 56% (contre 46% en 2006). Ce qui prouve que nos adhérents se sentent de plus en plus concernés par le rôle de cette instance de démocratie participative.


    Quelques chiffres

    126 votants sur 225 inscrits
    6 votes blancs ou nuls

    Ont ainsi été élus ou réélus pour un mandat de 3 ans :
    Lisette Persillet

    Sadia Ait Ahmed
    Liliana Allègre
    André Fres
    Marie-Renée Jourdan
    Bernard Lafaye
    Marie-France Lopez
    Joseph Roche

    La nouvelle  représentante de la DD30 est…
    Le nouveau  Conseil Départemental de l’APF 30, s’est réuni le 1er avril 2009 pour élire à l’unanimité Lisette Persillet,  représentante et Sadia Ait Ahmed suppléante.
    Nous les remercions toutes les deux pour leur engagement, et leur souhaitons une bonne réussite.


    Dolorès Orlay-Moureau , Directrice de délégation

    Le Conseil Départemental souhaite un bon rétablissement à Marie France LOPEZ, qui est hospitalisée à Montpellier pour quelques semaines.

     

  • Présentation

    La délégation...
    Horaires d'ouverture :


    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

    La délégation départementale est le lieu d'expression du mouvement associatif et de participation sociale.

    - La mission des délégations est de permettre des actions pour que les personnes en situation de handicap moteur deviennent actrices de leur devenir.

    - La délégation doit être ce lieu de ressource qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur dans leurs responsabilités et leur participation sociale. Elle doit permettre d'améliorer la prise en compte, par la société, des personnes ayant des besoins spécifiques. Elle encourage chacun à risquer l'autonomie, à aller vers les autres, à participer au devenir de la cité.

    - La priorité demeure la qualité de l'accueil. Convivial il s'adresse à tous et doit être différencié en fonction des publics spécifiques et en fonction des attentes. L'ouverture des délégations dans une logique de non discrimination et de participation sociale est également une priorité : en accompagnant les personnes dans les espaces ordinaires, en développant un réseau et en s'appuyant sur les solidarités existantes par des partenariats avec les associations du secteur handicap et d'autres mouvements.


    La délégation du Gard c'est :

    - 5 salariés

    - 324 adhérents

    - 5030 donateurs

    - 15 bénévoles permanents

    - 120 bénévoles ponctuels

    La délégation c'est aussi :

    - Un espace d'information et de communication vis à vis des adhérents mais aussi de l'extérieur sur le droit des personnes, leurs attentes, les actions à mener ensemble.

    - Un relais pour les personnes en situation de handicap sachant repérer leurs attentes et besoins en évolution, sachant également porter au sein de l'espace public leurs revendications.

    - Un espace de création de nouveaux services en adéquation avec les besoins.

    - Un Conseil Départemental. Il est mis en place depuis 2004 et constitué d'adhérents élus du Gard. Cette équipe pleine d'energie et d'enthousiasme souhaite par ses actions améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur permettre d'accéder à une participation pleine et entière à la vie sociale, porter les revendications de l'association et ainsi faire changer le regard et les mentalités.

    - Des adhérents de l'association, représentants de l'APF qui mettent tout en oeuvre, suivent, font connaître, défendent les orientations et les stratégies politiques de l'association dans un souci de cohérence et de cohésion. Ils représentent les personnes en situation de handicap dans des communes du département et au sein des différentes associations et des commissions pilotées par les tutelles ou les administrations.

    - Des Groupes Initiatives qui sont impulsés par des personnes décidant de se réunir pour engager ensemble des réflexions et/ou des actions spécifiques au sein de l'association sur des sujets qui les concernent (accessibilité, aide humaine, transport, scolarité...)

    - Des Groupes Relais sur Aigues-Mortes, Alès, Bagnols sur Cèze qui mettent en oeuvre des actions de proximité : rencontres, représentations, revendications, ressources, communications.

    De plus la délégation du Gard c'est encore :

    - Diverses opérations de communication (Accéder 7 Exister, sensibilisation dans les établissements scolaires, stands sur les foires aux associations...) et ressources (tombola, paquets-cadeaux, loto, fête du sourire...) qui sont organisées tout au long de l'année.

    - Des animations socio-culturelles et sorties sous forme d'ateliers et activités régulières (piscine, jeux de société, relaxation...) ou à la journée (musée, plage, escapades, cinéma, fête de l'APF, assemblée départementale...)

  • Art

    ART

    Chorum lance le prix « Art & Handicap » dont l’objectif est de valoriser le travail réalisé par les structures du secteur du handicap et les qualités artistiques des personnes en situation de handicap. Les œuvres sélectionnées illustreront les cartes de vœux 2010 diffusées par Chorum. Ce concours est ouvert à tout adhérent SNM ou CIPS section économie sociale- Chorum qui mène un projet d’expression picturale ou plastique avec des personnes en situation de handicap. Les œuvres sont à présenter avant le 15 octobre 2009.

    Plus dinformations :

    www.chorum.fr