"Construire une société ouverte à tous!" :

 

image007.jpg   image009.jpg

 

L’Association des Paralysés de France (APF) publie son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

Un document qui propose un autre modèle de société, une société ouverte à tous, basé sur les droits de l’homme, en partant du vécu quotidien et des idées reçues de la société sur les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Un document à vocation pédagogique, sans vocabulaire technique, parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, il faut d’abord connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

Un document à destination de chaque citoyen… pour expliquer et défendre la cause des personnes avec un handicap moteur et de leurs proches, la cause de celles et ceux qui pourraient se reconnaître dans ces situations, et plus largement la cause de celles et ceux qui auraient envie que la société évolue et s’adapte.

 

image011.jpgVivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteur : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.(…) Et elles proposent d’agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble » (Extrait du plaidoyer général).

 

 

 

 

Une élaboration participative :

Le plaidoyer est né de la collaboration de 3 000 acteurs de l’APF (adhérents, usagers, bénévoles et salariés) mobilisés durant toute une année sous l’impulsion des conseils départementaux de l’APF et des directeurs de structures de l’association.

 

Un plaidoyer, pour quoi faire ? Le plaidoyer APF a pour objectifs de :

Ø  Faire comprendre la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille en dénonçant les réalités vécues et en corrigeant les idées reçues.

Ø  Défendre un autre modèle de société, une société ouverte à tous en rappelant des principes et des valeurs : respect des droits de l'homme, non-discrimination, solidarité, universalité, justice sociale et en s'appuyant sur les droits fondamentaux.

 

A travers ce plaidoyer, l’APF appelle chaque citoyen à son niveau à faire « bouger les lignes » et à participer à la construction de la société de demain, une société ouverte à tous.

 

Retrouvez le plaidoyer de l’APF sur www.reflexe-handicap.org

 

Retrouvez le plaidoyer de l’APF sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Construire-une-societe-ouverte-a-tous-le-plaidoyer-de-lAPF/119434618072149?ref=ts

 

Le plaidoyer sera envoyé au président de la République, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, aux députés européens français, aux membres du Conseil économique, social et environnemental, ,aux mairies, aux Conseils généraux et régionaux, aux préfets,  à la Commission nationale consultative des droits de l’homme, à la Halde, et à divers autres autorités, conseils et observatoires ainsi qu’à des membres de la société civile.

Les commentaires sont fermés.