Proposer un répit aux aidants familiaux

fenotte_nb.jpgVivre avec une personne handicapée dépendante (comme conjoint, parents ou fratrie) et assurer la continuité quotidienne de la présence peut, à la longue, engendrer de nombreuses difficultés et un épuisement pour la famille qui a aussi besoin de temps de répit. L’aide aux aidants est devenu une préoccupation pour de nombreux organismes, publics ou privés.

C’est dans ce cadre-là que la Délégation Départementale du Rhône de l’APF propose une idée innovante pour permettre aux aidants des personnes handicapées de prendre du répit en toute tranquillité durant quelques heures par semaine ou plusieurs jours, un week-end ou une à deux semaines, sans avoir à transférer leur proche dans un autre milieu que son domicile.

La “fenotte” remplace l’aidant familial durant la période de répit. Elle est envoyée par l’APF qui la recrute et la met en lien avec l’aidant. Elle remplace l’aidant, mais ne remplace pas les aides-soignant(e)s ou les infirmières, ou tout autre aide humaine attribuée par la Prestation de Compensation du Handicap ( PCH ).

Pour plus d'information veuillez vous diriger vers ce site: http://www.fenottes-apf.fr/spip.php?article26

Les commentaires sont fermés.