Accessibilité : Comment doit être aménagée une place GIG-GIC

images.jpegAprès avoir visité "incognito" près de 170 villes, le constat est très décevant : 90% des collectivités territoriales ne respectent pas la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

 

C'est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les obligations essentielles et incontournables des collectivités territoriales.

 

Cette semaine : Comment doit être aménagée une place GIG-GIC (2eme partie) ?

Prévoir un agencement pour rejoindre le trottoir en toute sécurité.
Les places de stationnement doivent permettre à toute personne de rejoindre le cheminement pour piétons sans danger et sans rencontrer d'obstacle. Si les places de stationnement sont de plain-pied avec le trottoir un passage de 0,80 m de large au moins doit être prévu pour rejoindre le trottoir en toute sécurité et sans emprunter la chaussée (article 1er - 8° de l'arrêté du 15 janvier 2007).

Prévoir également un abaissé de trottoir entre le trottoir et le passage de 0,80 m pour permettre à la personne de rejoindre la place de stationnement sans danger. Cet abaissé doit respecter les mêmes normes que celles prévues pour les passages piétons, c'est à dire un ressaut maximal de 2 cm (ou 4 cm si le ressaut est oblique) avec une pente maximale de 33% (article 1er -5° de l'arrêté du 15 janvier 2007). La partie abaissée du bateau doit avoir une longueur maximale de 1,20 m  (article 1er - 4° de l'arrêté du 15 janvier 2007) et respecter les pentes maximales admises par la réglementation (inférieure à 5% ou, si impossible, à 12% sur une longueur inférieure à 50 cm lorsque la place de stationnement est située sur la voirie (article 1er-1° de l'arrêté du 15 janvier 2007) ou 10% sur une longueur inférieure à 50 cm lorsque la place est située sur le parking d'un ERP par exemple un commerce (article 2 de l'arrêté du 1er août 2006).

 Important

Dans tous les cas la personne doit pouvoir entrer et sortir de son véhicule et atteindre le trottoir en toute sécurité et sans jamais rencontrer d'obstacle.

Que faire s'il est impossible de concevoir une place de stationnement aménagée ?
S'il existe des impossibilités techniques pour respecter l'une des prescriptions techniques prévues par la loi, il peut être accordé une dérogation aux règles d'accessibilité par l'autorité gestionnaire de la voirie, après avoir consulté la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) (art 3 du décret n° 2006-1658 et article 2 de l'arrêté du 15 janvier 2007.

 Le saviez-vous ?
Toutes ces prescriptions techniques sont applicables à tous les travaux réalisés sur la voierie depuis le 1er juillet 2007, qu'il s'agisse de "réalisation de voies nouvelles, d'aménagements ou de travaux ayant pour effet de modifier la structure des voies ou d'en changer l'assiette ou de travaux de réaménagement, de réhabilitation ou de réfection des voies, des cheminements ou des espaces publics" (article 1er du décret n° 2006-1657 du 21 décembre 2006).

 

La semaine prochaine : La carte de stationnement pour personnes handicapées (GIG-GIC)

 

Ne baissons pas la garde. Si l'on agit pas, rien ne se fera !

Jean-Michel ROYERE

Voir toutes les vidéos sur l'inaccessibilité :   http://coupdegueule.jimdo.com/accueil/

ACCESSIBILITE POUR TOUS
Le message de Valérie Létard Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Ecologie

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xdfpp6_mdd-tv-valerie-letard-l-accessibili_news#from=embed?start=319

 

Marre de l'incivisme de certains de nos concitoyens... (stationnement "anormal" sur les emplacements réservées aux personnes handicapées) - Profitez de l'offre exceptionnelle jusqu'à fin juin 2010.
voir la suite sur 
http://coupdegueule.jimdo.com/accueil/marre-de-l-incivisme/

 

L'accessibilité du côté de chez vous...

Avertissement : Les résultats de nos audits reflètent la tendance constatée d'une situation à un instant "T" et de la volonté des collectivités territoriales pour prendre en compte l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce n'est en aucun cas une étude approfondie. Ils servent à nous faire une idée générale de l'accessibilité des personnes handicapées dans les lieux ouverts au public et la voirie. Actuellement ces audits ne concernent que le stationnement sur la voie publique.

FELICITATIONS !  (note entre 7 et 10)
                                Pas de lauréat

 PEUT MIEUX FAIRE   (note entre 4 et 6,99)
Clamecy (58500) avec la note de 6,15 sur 10
Biarritz (64200) avec la note de 4,94 sur 10

 

CARTON ROUGE : (note entre 0 et 3,99)
Pas de lauréat

Voir la carte des villes déjà auditées avec leur notation (cliquez -ici)

Voir le classement général en cliquant ici

http://www.accessiblepourmoi.com/classement-des-villes/

Compte à rebours
Pour une ville facile, tranquille, mobile, pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite tout doit être accessible dans moins de... 55 mois !

Sans oublier que :

-          L'obligation légale de diagnostic pour la voirie c'était pour décembre 2009

-          L'obligation légale de diagnostic pour les établissements recevant du public c'est pour le  1er janvier 2011

 

COUP DE GUEULE 
AVON -
Un service public inaccessible, la Poste principale

Voir notre vidéo : http://coupdegueule.jimdo.com/accueil/avon-inaccessibilité-de-la-poste-principale/

AVON - Résidence Arts et Métiers ... inaccessible !

Voir notre vidéo http://coupdegueule.jimdo.com/accueil/avon-résidence-akerys/

Une place de stationnement dans un terrain vague à la poste de Dammarie les Lys !
Voir la vidéo surYouTube : http://www.youtube.com/watch?v=96iALj3c5Bc

Et aussi....
Les handicapés exclus de la gare SNCF de MONTEREAU FAULT YONNE (77130).
Voir la vidéo sur YouTube : 
http://www.youtube.com/watch?v=Jv5w9SNLIfg    


Et également dans la presse régionale : 
http://coupdegueule.jimdo.com/accueil/montereau-gare-sncf/

Toutes les informations concernant l'accessibilité aux espaces publics des personnes handicapées et à mobilité réduite sur http://www.accessiblepourmoi.com

 

Vous désabonner à notre newsletter : http://www.accessiblepourmoi.com/contact/désabonnement-à-la-news-letter/

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant lequel s'exercera auprès de : 

MOBILITE REDUITE - 1 bis avenue des Carrosses - 77210 AVON.

 

Les commentaires sont fermés.