• RECRUTEMENT CONTRACTUELS HANDICAPES

    Image1.jpg

    Vous avez un handicap reconnu par la COTOREP ou CDAPH et vous êtes titulaire d’un brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent La Direction générale des Finances publiques recrute par la voie contractuelle des travailleurs handicapés

    (emplois de catégorie C)

    59 Agents administratifs des Impôts dans les départements suivants :

    Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône,
    Charente-Maritime, Cotes-d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Jura, Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Nord,
    Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Var, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Guadeloupe, Martinique.

    Et dans les directions suivantes : Direction du Contrôle Fiscal Est (54), Direction du Contrôle Fiscal Rhône - Alpes -Bourgogne (69), Direction des Résidents à l'Etranger et des Services Généraux (93).

    FICHE DE POSTE: A9 M+®tier C - FF.doc

     

    50 Agents d’administration du Trésor public dans les départements suivants :

    Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Côte-d’Or, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Sarthe, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Yvelines, Tarn, Vaucluse, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Guadeloupe, Réunion.

     

    FICHE DE POSTE:A9 M+®tier C - FGP.doc

    Pour plus d’informations et retrait d’un dossier de candidature,

    consultez le site www.budget.gouv.fr : « Métiers » - « Concours ministériels » - « Tout savoir sur les concours » - « Recrutement sans concours »

    ou adressez-vous à la Direction des Finances publiques de votre département

    (ou à défaut, à la Direction des services fiscaux ou Trésorerie générale) :

    Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

    Le 18 février 2011

     

    Image2.jpg
  • Communiqué de Presse

    image007.jpgimage009.jpg

    « Assistance sexuelle : Oser passer à l’acte »

    Le dossier du mois de février du magazine Faire Face

     

    faire face.JPGL’assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d’actualité. En effet, en ce début d’année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire , Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d’aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s’est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ». 

    Le magazine Faire Face a donc décidé d‘y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l’assistance sexuelle ?

    Réponses dans le Faire Face du mois de février.

    > 2011 : année de l’assistance sexuelle

    L’année 2011 s’annonce décisive pour l’assistance sexuelle en France. Au programme dans les prochaines semaines : une proposition de loi du député Jean-François Chossy et une rude bataille prenant l’opinion publique à témoin. A partir des synthèses de tous les travaux qui lui ont été remis, Jean-François Chossy déposera le texte de sa proposition de loi courant du premier trimestre 2011. Le député veut faire passer ce message : « Il s’agit d’un besoin réel pour les personnes qui ne connaissent pas leur corps, qui ne peuvent même pas le toucher en raison de leur paralysie, mais qui ont néanmoins toute leur lucidité, toutes leurs émotions. Elles ont besoin, de temps en temps, de pouvoir exprimer leurs pulsions. »

    Lancé le 5 janvier dernier, l’association CH(S)OSE se bat également pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. L’association a notamment pour but la création de services d’accompagnement sexuel.

    Le CNCPH a créé en janvier 2010 un groupe de travail « Sexualités, vie affective et parentalité » afin de préparer sa contribution sur l’assistance sexuelle pour la seconde conférence nationale du handicap de juin prochain. Patrick Gohet, président du CNCPH précise « Le moment venu, je me prononcerai très officiellement sur l’assistance sexuelle. Avoir décidé que le CNCPH devait l’inscrire dans son programme me parait déjà significatif. »

    > Assistants sexuels : « ni des héros, ni des saints » 

    Quelles sont les motivations de ces personnes ? Ils mènent cette activité « ni par charité, ni par devoir. Je suis juste content de le faire. Même si certaines rencontres sont difficiles, ces moments sont souvent joyeux ! » témoigne Jacques, kinésithérapeute. L’association suisse Sexualité et Handicaps Pluriels (SEPH) qui dispense ces formations précise que l’assistance sexuelle n’est pas un métier ; les assistants sexuels exercent par ailleurs une profession.

    Un premier contact entre l’assistant sexuel et la personne en situation de handicap permet aux deux partenaires d’échanger leurs souhaits et leurs limites respectives. Les rencontres prennent alors forme selon les désirs du bénéficiaire : effleurements, tendres bercements, massages ou caresses intimes.

    > Ceux qui sont contre

    Faire Face donne ensuite la parole à ceux pour qui l’assistance sexuelle est synonyme de prostitution. Le Mouvement du Nid, fervent défenseur d’une société sans prostitution est farouchement opposé à toute forme d’accompagnement sexuel, même dans sa version la plus soft.

    > Témoignages : des bénéficiaires racontent

    Pour finir, deux témoignages de personnes en situation de handicap, une femme et un homme qui ont tous deux eu recours, à leur manière, à une assistance sexuelle. Leur credo : n’importe quel humain a le droit de connaitre le plaisir du corps, c’est une nécessité !

    Pour Yvette, 62 ans : « Je me sens plus vivante. Oui, c’est ça, le toucher me permet d’être vivante ! Un massage sensuel, ça fait vraiment du bien. C’est un moment de détente, comme un jeu érotique. Et pour une personne lourdement handicapée c’est très important : ça revalorise le corps. » C’est par une sexologue-relaxologue qu’Yvette a pu être mise en relation avec un assistant sexuel : « Ca a été très agréable, j’ai oublié mon handicap. Je me suis sentie plus jolie, plus désirable, plus heureuse aussi ! »

    Pour Charly, 48 ans : « J’ai rencontré une personne, par le biais d’Internet, qui avait suivi une formation en Suisse. Elle est venue chez moi et nous avons parlé de tout et de rien. Ensuite, elle s’est déshabillée et m’a fait un massage à l’huile d’amande douce sur tout le corps. Cela n’avait rien à voir avec un massage habituel, ça ressemblait plus à un câlin, tendre et affectueux. C’est ça le concept de l’assistance sexuelle. »

     

  • Communiqué de presse

    image007.jpgSécurité sociale : création du comité d’abus de droit, à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

    L’Association des Paralysés de France (APF) découvre la création du comité d’abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s’interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L’urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l’effectivité des droits !

    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n’ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L’APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n’ont pas été respectés par l’administration ! L’Etat devrait maintenant s’attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

    > Réforme de l’Allocation adulte handicapé : se justifier et perdre quelques euros par mois

    La récente entrée en vigueur de la déclaration trimestrielle de ressources (DTR) dans le cadre de la réforme de l’Allocation adulte handicapé (AAH) est un exemple de la multiplication des contraintes administratives pour les personnes en situation de handicap. Les personnes cumulant AAH et revenus liés à une activité professionnelle doivent désormais remplir tous les trimestres une déclaration de ressources, sous peine de perdre leur allocation. Cette réforme ferait perdre entre 8 et 58€ par mois à 24 000 allocataires concernés et contribue à augmenter le climat de suspicion qui plane sur les allocations des personnes en situation de handicap.

    > Des heures d’auxiliaires de vie scolaires accordées… sur le papier uniquement !

    L’exemple des enfants en situation de handicap et des auxiliaires de vie scolaire (AVS) est frappant. Des centaines d’enfants n’ont toujours pas d’AVS alors que leurs besoins ont été reconnus et que des heures d’AVS leur ont été accordées ! N’est-ce pas un abus de l’Etat de ne pas garantir l’effectivité d’un droit reconnu ?

    > Des Maisons départementales des personnes handicapées qui ne remplissent pas leurs missions !

    Dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), de nombreuses personnes sont mal informées voire désinformées par le personnel d’accueil qui les dissuade de faire des demandes pour une prestation à laquelle elles ont droit ! Alors que le personnel d’accueil n’a pas à émettre de jugement sur la recevabilité d’une demande de prestation, les personnes en situation de handicap se voient refuser leurs droits sans que leur situation administrative ou médicale n’ait été étudiée se fiant aux informations verbales données par le personnel !

    > Une prestation de compensation non versée en toute illégalité !

    Autre exemple, celui des départements qui refusent impunément de verser des prestations. Par exemple, dans quelques départements, le Conseil général a purement et simplement décidé que le versement de 10% de la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribué aux personnes en situation de handicap vivant en établissement n’était pas justifié et donc n’avait pas vocation à être versée pour tous les usagers. Comment les usagers peuvent-ils faire valoir leur droit contre un Conseil général qui refuse de leur verser une prestation pourtant inscrite dans la loi ?!

    Les exemples de refus des droits des personnes en situation de handicap par les administrations sont multiples et il y aura matière à créer une instance de lutte contre l’abus de pouvoir des administrations ! Il est prioritaire que l’Etat se saisisse de ces problèmes et se concentre sur la garantie de l’effectivité des droits et pas seulement sur la lutte aux abus de droits.

     

     

  • ROULIBRES

    ROULIBRES sera le premier spectacle dansant de plein air où près de 1000 personnes en situation de handicap et personnes valides danseront ensemble pour montrer que les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme tout le monde : elles peuvent aussi danser, chanter, RIRE et faire la fête.

    Une chorégraphie mise en place par Bruno Vandelli pour les personnes en situation de handicap avec des répétitions dans les studios accessibles de Micadanses.

    Le but de cet évènement est de montrer au grand public que les personnes en situation de handicap sont des personnes à part entières et non entièrement à part.

     Programme: APF94_ROULIBRES.pdf

     

     

  • Table ronde: Annonce du handicap

    Ateliers du handicap ( ville de Nîmes et partenaires associatifs)  et L'APF du Gard organisent dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques une table ronde sur le Thème de "L'annonce du handicap" le vendredi 18 mars à 15h à l'ATRIA sous la Présidence de Monsieur Lachaud, Député.

    L'objectif de cette table ronde est de sensibiliser le public-   usagers de nos associations et structures,  professionnels de santé, du médico-socia l-  sur un sujet sensible et déterminant dans le processus d'accompagnement des personnes tant  sur un plan psychologique, médical que social.

     

    Le Dr en psychologie, Bernard Quatelas; le Pr MARES, chef du service de gynécologie du CHU de Nîmes, Alexandra GREVIN, avocate spécialiste du droit du handicap  font partie des personnalités qui seront présentes lors de ce débat. Des témoignages d'usagers, de parents, ainsi que  l'intervention de représentants associatifs, de professionnels du

    médico-social sont également prévus.

    Nous vous proposons d'ores et déjà de retenir cette date dans vos agendas.

    Nous vous transmettrons fin janvier les outils de communication de l'évènement.

    Vous nous aideriez en indiquant par mail ou téléphone votre intérêt et éventuelle présence à cette rencontre, véritable espace d'échanges, mais aussi de construction et propositions en direction de nos élus et acteurs du champ sanitaire et médico-social.

     

    Liste des associations membres du comité de pilotage:

    - AFTC (Association des Familles  des Traumatisés Crâniens)

    -APAEHM (Association des Parents et Amis des enfants handicapés moteur)

    -APF (Association des Paralysés de France) du Gard

    -Foyer Hubert Pascal

    -CPI-Montaury