41e CONGRES DE l'APF : DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ AU COEUR DES DÉBATS

CongrèsAPF23.JPG

Du 4 au 6 mai se tiendra le 41e congrès de l'Association des Paralysés de France (APF) au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 1100 personnes sont attendues pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les orientations de l'association pour les prochaines années.

Les questions de la société inclusive et de la place des acteurs de la société civile seront plus particulièrement au cœur des débats et des interventions.

 

Les adhérents seront également appelés à voter pour le nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! » et pour le pacte 2012 de l'APF en vue des élections présidentielles et législatives.

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale seront présentes lors de ce congrès : l'occasion de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap.

 

Et pour la première fois : le congrès pourra être suivi intégralement et en direct sur le site de l'APF et sur le blog créé pour l'occasion pour permettre de suivre les temps forts du congrès mais aussi les coulisses et  les moments conviviaux de cet événement associatif.

41e CONGRES DE l'APF : DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ AU COEUR DES DÉBATS

 

Des enjeux de société

• Pour une société inclusive Une société inclusive est une société conçue pour tous, qui s'adapte à tous et qui permet à chacun d'en être acteur. C'est un véritable choix politique si l'on veut s'orienter vers une société ouverte à tous, participative, respectueuse des droits de l'Homme et fondée sur la justice sociale et la solidarité. Cette notion sera l'un des fils rouges de ce congrès. Des témoignages, des interventions d'experts et des débats viendront alimenter la réflexion autour de ce thème.

• Pour renforcer la place des acteurs de la société civile C'est le second thème du congrès. La société civile regroupe l'ensemble des organisations associatives et à but non lucratif, professionnelles, sociales et des groupes de citoyens constitués de façon formelle ou non. Pour l'APF, la société civile doit être associée et impliquée dans l'élaboration des projets de société et des politiques publiques.

 

« Bouger les lignes ! » : le projet associatif actualisé de l'APF

Les adhérents de l'APF sont appelés à voter le projet associatif « Bouger les lignes ! ». Ce projet associatif s'appuie sur une démarche participative engagée depuis près d'un an et qui a impliqué plus de 3 000 personnes. En effet, l'ensemble des acteurs de l'APF ont été consultés et interrogés sur l'avenir de l'association et le pré-projet leur a été soumis afin que chacun puisse apporter son avis sur le texte. Lors de l'assemblée générale du congrès, les adhérents vont voter pour ce nouveau projet associatif qui définit les grandes orientations de l'association pour les 5 prochaines années.

CongrèsAPFlogo.JPG

 

LE CONGRES 2011 : ECLAIRAGES

 

Le congrès  en chiffres : une logistique « hors du commun » !

Le congrès de l'APF nécessite une logistique exceptionnelle, apportée par les acteurs APF de la région Aquitaine, pour accueillir plus d'un millier de congressistes, dont plus de 400 personnes en situation de handicap

1100 personnes accueillies en gare, à l'aéroport et sur le lieu du congrès
360 équipiers pour des missions d'accueil, d'orientation, d'aide et d'accompagnement
73 aides techniques (34 lits médicalisés, 13 lève-personnes, 10 potences, 6 matelas gaufriers) mis à disposition des congressistes en situation de handicap dans leurs chambres d'hôtel
142 infirmières pour l'aide au lever et au coucher de plusieurs dizaines de congressistes ayant des besoins spécifiques
1100 chambres réservées dans 90 hôtels, dont 369 adaptées et accessibles (à noter que les hôtels ne disposent que 3 à 4 chambres adaptées en moyenne par hôtel)

 

Un congrès 100% accessible !

Tout est prévu pour que chacun puisse suivre et participer au congrès.

Le cadre bâti : le Parc des expositions de Bordeaux-Lac est accessible de plain-pied. Plusieurs toilettes adaptées seront installées sur le site.

L'accès à l'information: Une boucle magnétique permet aux personnes déficientes auditives d'entendre parfaitement les débats. Elle est installée sur une zone spécifique dans les premiers rangs du public.

L'intégralité des interventions et des débats est retranscrite à l'écran en temps réel, par un système de vélotypie. L'intégralité du congrès sera filmée et diffusée en direct sur le site de l'APF. Un blog, créé spécialement pour l'occasion,  permettra de suivre les temps forts du congrès mais aussi les coulisses et  les moments conviviaux de cet événement associatif.

La gazette, journal quotidien et éphémère des participants au 41econgrès de l'APF, sera également distribuée chaque matin aux congressistes.

La participation aux échanges: enfin, des dispositions spécifiques seront mises en places, et des équipiers spécialement formés, pour accompagner les personnes ayant des difficultés d'élocution et de communication, tant dans l'expression de leurs demandes tout au long du congrès que pour leurs éventuelles questions lors de débats

Les commentaires sont fermés.