FORMATION : CRÉATION D'ENTREPRISES ARTISANALES

images.jpgL'association ANGELIQUE a pour but d'encourager et d'aider les jeunes à exercer un métier de l'Art, et propose pour cela, une formation de création et gestion d'entreprise Artisanale. L'association travaille avec de nombreux mécènes et adhérents, tels que Haribo, Soroptimist, le Lion's Club, Mr Bricolage, qui lui permettent de proposer une formation de qualité mais à bas coût.

La formation entrepreunariale est assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers de Nîmes, et s'étale sur 175h (le vendredi après-midi et le samedi toute la journée, afin de faciliter l'accès aux candidats ayant déjà une activité professionnelle).

A l'issue de la formation et pendant 3 ans, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers assurent un suivi des candidats sur le terrain.

La prochaine formatin aura lieu à partir de Janvier 2012, et la période de recrutement se termine en Novembre 2011.

Le coût moyen de ce projet pédagogique est estimé à 2000€. 90% du financement et assuré par Angélique (par le biais de ses mécènes), et les 10% restant sont à la charge des participants.

Grands thèmes de formation

  • étude de marché
  • fondement et intérêt stratégique d'une stratégie de segmentation
  • démarche commerciale et politique de communication
  • construction financière
  • les formes juridiques et leurs incidences
  • choix du statut juridique, fiscal et social, démarches administratives

Cette formation est ouverte à tous, personnes en situation de handicap et personnes valides.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'association pour plus de renseignements :

mail : leclosdelajasse@gmail.com

tel : Mireille Lassalle de Verdelhan 06.27.89.82.89

logo-chambre-metiers.png cci1.jpg

Historique de l'association ANGELIQUE

L'association ANGELIQUE est née d'une promesse faite par son fondateur, Daniel-Georges Durand à sa fille cadette Angélique, de créer pour elle une société en relation directe avec le Métiers d'Art.

En 1997, Daniel-Gorges Durand crée l'association "Angélique Art et Vérité" dont le but est d'encourager et d'aider concrètement des jeunes se destinant à exercer un Métier de l'Art. Dans une première phase et pendant quelques années, l'association octroie des bourses d'honneur aux élèves les plus méritants du lycée des Métiers d'Art d'Uzès. Le but poursuivi par cette "reconnaissance" morale et financière est d'inciter les jeunes à poursuivre leurs études ou à s'investir dans la vie professionnelle.

Il faut préciser que le réel succès rencontré par l'association pendant presque 10 ans auprès des mécènes tels que Haribo, Soroptimist, le Lion's Club, ainsi qu'auprès des nombreux adhérents, n'est dû qu'à la tenacité et la volonté pugnace de son fondateur.

En 2006, une tierce personne prend la responsabilité de l'association qui change de nom pour "Expression d'Art et Vérité".

Ayant conçu une variante de son idée de départ, fin 2008, Daniel-Georges Durand crée l'association "Angélique", pour le Développement des Métiers d'Art. Jan Hernandez en prend la Présidence.

Fin 2009, l'association "Angélique" a été reconnue d'intérêt général par l'Inspection Générale des Impôts d'Uzès.

Les commentaires sont fermés.