• TRISTES SOUVENIRS D'UN INVALIDE CIVIL

     

     

    Sans titre.jpg

     

     

    Pour les amateurs de lecture, la Délégation Départementale du Gard vous invite à découvrir la biographie, les mémoires et les témoignages de l'écrivain Réné RICHARD dans : TRISTES SOUVENIRS D'UN INVALIDE CIVIL.

     

    Le manuscrit de ce livre a été remis en mains propres à Elisabeth, dont il est question ci-aprés; avec pour mission de le faire "paraître" par le biais de l'édition.

     

    Il a été rédigé par un gardois, paralysé des membres inférieurs à la suite d'une poliomyélite contractée dans son enfance à l'âge de 4 ans.

     

    Le style peut sembler vieillot et ampoulé mais il reste authentique, fidèle à son époque.

     

    Ce document a été rédigé entre 1959 et 1964; retranscrit ensuite par sa fille adoptive.

     

    Ce livre comporte 352 pages et son prix est de 24€.

     

    Bonne lecture à tous.

     

  • AUTOBIOGRAPHIE BERNARD LAFAYE

    BERNARRD.JPG

    Le handicap ... quelle chance !

    "J'aimerai toujours le petit village où je suis né. C'est à Saint-Etienne-de-Lisse près de Saint-Emilion que s'est déroulée toute mon enfance.

    La vieille maison où ma mère m'a mis au monde, est pour moi inoubliable, car de nombreux souvenirs s'y rattachent.

    Mes parents n'étaient pas riches. Mon père..."

     

    C'est le récit d'une vie, d'un combat sans cesse renouvelé pour la survie et le droit à une vie normale malgrè son handicap, que Brenard LAFAYE nous présente dans cette oeuvre autobiographique.

    Au fil des chapitres c'est l'émotion qui se mêle à la philosophie, à l'humour et au courage de l'auteur.

    Nous vous recommandons tout particulièrement cette oeuvre, qui bien plus qu'une biographie est une magnifique leçon de vie.

    "Le handicap ... quelle chance" de Bernard LAFAYE par les Editions Scripta

    Contact : bernard.lafaye@numericable.fr

  • UN ACCORD CADRE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL DES FRANÇAIS HANDICAPES EN BELGIQUE

     

    1069897339.jpgMarie-Anne Montchamp a pris la route de la Belgique. Comme les quelque 3 500 à 5 000 Français handicapés qui y sont accueillis dans des établissements spécialisés. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités s’y est rendue, hier 21 décembre, pour signer un accord-cadre de coopération médico-sociale avec le gouvernement de la Région wallone, après avoir visité le centre Reine Fabiola, à Neufvilles (photo ci-contre). Objectif : « Mieux répartir les rôles et les compétences pour pouvoir assurer la qualité de la prise en charge des personnes handicapées françaises, enfants et adultes, en Belgique. »


    Beaucoup d’établissements de qualité… et des moins bons

    L’exil massif vers le voisin belge s’explique d’abord par la proximité géographique et linguistique : 68% des jeunes qui y sont placés sont originaires du Nord-Pas-de-Calais, selon le rapport de la députée Cécile Gallez. En cause également, le manque de places en France. Pour les polyhandicapés, notamment, et pour les adultes ayant des déficiences intellectuelles ou psychiques. D’autres parents, enfin, font le choix de la Belgique en raison de la qualité de la prise en charge.

    « Si le meilleur est le plus souvent de mise dans ces institutions belges », comme le reconnaît le député Jean-François Choissy, dans son rapport sur l’autisme, toutes ne sont toutefois pas des modèles d’excellence. Même constat du côté de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui a mené une mission en Belgique en 2005: « On aboutit à des différences sensibles quant au volume et à la qualité des prestations fournies, pouvant aller jusqu’à des comportements très critiquables. »

    L’accord cadre va notamment permettre de réaliser des inspections conjointes franco-belges dans les établissements. Il va également simplifier les procédures administratives et financières. L’accueil des Français handicapés en Belgique est financé par la Caisse primaire d’assurance maladie et les conseils généraux de leur département d’origine, pour un montant total de 60 millions d’euros. Franck Seuret - Photo DR


    Source : Faire-face.fr

     

  • REMISE DES TROPHEES DU GESAT

     

    Jeudi 8 décembre ont été décernés les prix des 1er trophées des prestations HandiResponsables, désignés par un jury mixte d'experts qualifiés venant du secteur privé, du secteur protégé et adapté ainsi que des représentants de la presse spécialisée.

    Cette cérémonie accueillie dans l'amphithéatre du Groupe Allianz était animée par Eglantine Eméyé et s'est déroulée sous le haut patronnage et en présence de Marie-Anne Monchamp, Secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, qui a remis le Prix Coup de Coeur du jury à l'Esat Mozaïque.

    Un reportage du bloghandicap.com