ACCESSIBILITÉ DES PARCS NATIONAUX

L’accès de la nature à tous, y compris les personnes handicapées ou à mobilité réduite, est une préoccupation des parcs nationaux : un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux a été déployé, prenant en compte les 4 familles de handicap (physique, auditif, visuel et intellectuel).

Ce programme est structuré en trois axes principaux :

  • aménagement des centres d’accueil et d’information dans les vallées,
  • adaptation de certains sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore,
  • développement d’outils pédagogiques et d’interprétation permettant de découvrir la nature et de profiter de ces territoires d’exception.

La traduction concrète de ce programme peut être détaillée parc par parc :

Ces mises en accessibilité ont été réalisées grâce à des partenariats locaux (conseils régionaux, conseils généraux, comités départementaux de tourisme, associations de personnes handicapées, etc.).

Elles ont également bénéficié d’un mécénat GMF "La nature en partage", dont l’objectif est de faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l’exceptionnelle richesse et préservés grâce à la création d’aménagements et d’outils adaptés. Ce mécénat, débuté en 2008, a été renouvelé début décembre 2011 dans le cadre d’une seconde convention de mécénat 2012-2014 sur le thème "La nature en partage".

 

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.