Compte rendu conférence CPAM 20/11/12

Bon à savoir.

L’accès à DSC06014.JPGune complémentaire santé est de plus en plus compliqué de nos jours pour plusieurs raisons : méconnaissance des droits en matière de financement de celle-ci, coût des complémentaires santé de plus en plus élevé, le choix d’une mutuelle adaptée compliqué etc.

Pour toutes ces raisons, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a mis en place trois dispositifs qui permettent aux assurés ayant les ressources les plus faibles d’accéder a une complémentaire santé.

 Les personnes en situation de handicap peuvent également en bénéficier, seul les revenus importent.

 

  • La CMU-C

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire possède tous les avantages que peuvent présenter une mutuelle dite « classique ». Celle-ci a l’avantage d’être gratuite pour toute personne ayant des ressources inférieures à un certain plafond (plafond disponible sur le site ameli.fr). Elle permet également la prise en charge à 100% de tous les frais engagés chez un professionnel de santé.

 

Les conditions pour en bénéficier sont :

      - habiter en France depuis plus de trois mois,

      - être en situation régulière,

      - que le revenu mensuel du foyer ne dépasse pas un certain seuil.

 

  • L’ACS

L’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé permet de percevoir une déduction des frais engagés pour une complémentaire santé. Tout comme la CMU-C, l’avance des soins est dispensée aux bénéficiaires de l’ACS.

Une fois le dossier ACS accepté par la CPAM, l’assuré reçoit un chèque qu’il devra directement remettre à sa complémentaire santé. Le montant de ce chèque varie en fonction de l’âge de l’assuré et s’étend de 100 à 500 euros.

 

Les conditions pour bénéficier de l’ACS sont :

    - La résidence en France depuis au moins trois mois,

    - être en situation régulière

    - percevoir des ressources comprises entre le plafond d'attribution de la CMU-C et 35% au-delà, selon la composition de votre foyer.

 

En complément, le département du Gard met en place une aide spéciale d’Action Sanitaire et Sociale permettant une aide supplémentaire à l’ACS.

 

Pour plus de renseignements consulter le site de la CPAM ameli.fr. Vous y trouverez également un simulateur qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible soit à la CMU-C soit à l’ACS.

 

Mélanie et Camille

 

 

Les commentaires sont fermés.